Le pa­pier, sa pas­sion

La Revue - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

En ache­tant douze jour­naux, dont trois en Ou­taouais, Fré­dé­ric Cou­ture n’en était pas à ses pre­miers contacts avec le monde des mé­dias.

De St-Bru­no-de-Mon­tar­ville, dans la ré­gion de Lanaudière, le pro­prié­taire du Groupe Lexis Média a tou­jours bai­gné dans un monde lié à la presse. «Mon père tra­vaillait dans l’im­pri­me­rie, ra­conte l’homme de 46 ans. J’ai lâ­ché l’école pour m’en al­ler là- de­dans. J’ai ap­pris mon mé­tier là.»

Le nou­veau pro­prié­taire de trois heb­do­ma­daires en Ou­taouais et de neuf autres au Qué­bec, en plus d’opé­rer quatre ma­ga­zines de­puis plu­sieurs an­nées, a dé­cou­vert le monde de la presse et des mé­dias étape par étape. D’abord en tra­vaillant à l’ex­pé­di­tion chez In­ter­web, puis en fi­ni­tion. Puis les soirs et les nuits sur les presses, pour fi­na­le­ment conti­nuer au ser­vice à la clien­tèle et fi­na­le­ment aux ventes.

À la fin des an­nées 1990, il a lan­cé sa pre­mière en­tre­prise. Il fai­sait de la pré­presse pour les édi­teurs. Puis est ve­nue l’aven­ture des ma­ga­zines, lui qui en édite main­te­nant quatre.

«Quand j’étais jeune, je ca­po­tais sur les an­nonces à la té­lé, confie-t-il. J’ai tou­jours été at­ti­ré par les an­nonces… et ça m’a me­né là.» Même s’il a d’abord dé­cou­vert le monde de la vente, il in­siste sur l’im­por­tance du conte­nu dans un jour­nal.

Et quant au vi­rage nu­mé­rique, il y voit plu­tôt une va­leur ajou­té au jour­nal. «Contrai­re­ment à bien des gens qui ont vou­lu al­ler dans le web et tout ce­la, moi j’ai tou­jours fo­cu­sé sur le pa­pier, un pe­tit peu sur le web, mais le pa­pier j’y crois en­core.»

Au fi­nal, le pas­sion­né conti­nue à ado­rer feuille­ter un jour­nal. «J’aime tour­ner les pages, je trouve ça beau un jour­nal», conclut-il.

« Le pa­pier j’y crois en­core.» Fré­dé­ric Cou­ture

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.