Le tout nou­veau Do­maine des flo­cons est en créa­tion

Au nord du Parc Jacques-Car­tier

La Revue - - ACTUALITÉS -

Dé­mé­na­geant ses pé­nates à l’ex­tré­mi­té nord du Parc Jacques-Car­tier, le Do­maine des flo­cons ac­cueille­ra en­core une fois cette pe­tits et grands du 2 au 19 fé­vrier pro­chain.

Rap­pe­lons que l’évé­ne­ment dé­mé­nage cette an­née en rai­son de la te­nue des Mo­saï­ver­nales, qui se dé­roule à l’en­droit où se te­nait gé­né­ra­le­ment l’évé­ne­ment. Le dé­mé­na­ge­ment est tou­te­fois tem­po­raire. Le nou­veau site se re­trouve à en­vi­ron 650 mètres au nord du lieu ha­bi­tuel.

Cette an­née, trois glis­sades sur chambre à air se­ront re­grou­pées sur une même struc­ture de neige. En tout, 19 cor­ri­dors de glisse per­met­tront aux fes­ti­va­liers de s’élan­cer sur les 200 chambres à air simples et doubles. Chaque cor­ri­dor au­ra une in­cli­nai­son, une hau­teur et une vi­tesse dif­fé­rente.

Il se­ra aus­si pos­sible sur le site de s’ini­tier au ski al­pin ou à la planche à neige, ef­fec­tuer des ran­don­nées de traî­neau à chiens (les wee­kends), de s’amu­ser dans les jeux géants, d’as­sis­ter à des spec­tacles et de l’ani­ma­tion am­bu­lante, tout comme à des pro­jec­tions d’art nu­mé­rique in­ter­ac­tive.

C’est le ma­gi­cien ga­ti­nois Da­niel Cou­tu qui agit cette an­née à titre de porte-pa­role de l’évé­ne­ment. Ori­gi­naire et ré­sident de la ré­gion, l’ar­tiste ra­conte avoir fou­lé le site du Do­maine des flo­cons d’abord en­fant, puis ado­les­cent, jeune adulte et main­te­nant comme père. «C’est un mo­ment pour se re­trou­ver», a-t-il lan­cé.

Rap­pe­lons que des na­vettes com­plé­men­taires sont pré­vues pour le dé­pla­ce­ment des fes­ti­va­liers. Un cir­cuit sup­plé­men­taire re­li­ra no­tam­ment les sites du Do­maine des flo­cons, des Mo­saï­ver­nales et du parc-o-bus Ro­bert-Guer­tin.

Le nou­veau site s’étend sur 590 000 pieds car­rés. No­tons que plus de 40 000 mètres cubes de neige sont fa­bri­qués pour créer le Do­maine des flo­cons, soit l’équi­valent de 2850 ca­mions-bennes.

Se­lon le res­pon­sable de l’amé­na­ge­ment du Do­maine des flo­cons à la Ville de Gatineau, Be­noît Brière, le pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion du Do­maine des flo­cons reste sen­si­ble­ment le même. Avec la tem­pé­ra­ture du temps des Fêtes, la neige a été fa­bri­quée en un temps re­cord, pré­cise-t-il.

Bon an, mal, an, 200 000 vi­si­teurs se rendent au Do­maine des flo­cons du Bal de neige. Dé­tails au do­mai­ne­des­flo­cons.ca

(Pho­to La Re­vue – Ma­rie Pier Lé­cuyer)

Les gla­mottes sont de re­tour, fi­dèle à la tra­di­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.