Pa­geau aux cô­tés de Brière

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Ils ne sont pas nom­breux, les nu­mé­ros re­ti­rés chez l’In­tré­pide de Gatineau.

En fait, on peut fa­ci­le­ment les comp­ter sur les doigts d’une main. De­puis di­manche, ils sont deux. On peut en ajou­ter un troi­sième, si on compte Royal Bras­sard, membre fon­da­teur du club mid­get AAA.

Avant ce week-end, seul le #14 de Da­niel Brière or­nait les hau­teurs du com­plexe Bran­chaud-Brière. On l’avait his­sé en 2016. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, c’était au tour d’un autre ho­ckeyeur ga­ti­nois de re­ce­voir le même trai­te­ment.

Dans le cadre des fes­ti­vi­tés pour le 25e an­ni­ver­saire de l’In­tré­pide, Jean- Ga­briel Pa­geau est de­ve­nu un im­mor­tel. Son nu­mé­ro 16 se re­trouve dé­sor­mais aux cô­tés du nu­mé­ro de Da­niel Brière.

«C’est tou­chant de me re­trou­ver à cô­té de Da­niel Brière. Il m’a tel­le­ment ai­dé, c’est un men­tor pour moi, a men­tion­né le hé­ros de la jour­née qui avait la tête rem­plie de sou­ve­nirs. Je suis tel­le­ment re­con­nais­sant de l’or­ga­ni­sa­tion, j’ai re­vu des vi­sages de par­ti­sans qui étaient là quand je jouais. Aus­si, de gens qui m’ont don­né des conseils.

Contrai­re­ment à son pré­dé­ces­seur, Pa­geau n’a pas mar­qué l’his­toire de l’In­tré­pide par sa pro­duc­tion of­fen­sive. Ses 31 points en 37 matchs ne le placent pas au rang du meilleur comp­teur lors de la cam­pagne 2008-2009.

C’est plu­tôt son éthique de tra­vail et la suite de sa car­rière qu’on a te­nu à sou­li­gner. Le pa­ti­neur de Hull de­vait au dé­part re­ve­nir avec l’In­tré­pide comme ca­pi­taine, mais il a réus­si à faire sa place avec les Olym­piques de Gatineau.

La suite, on la connait. Mal­gré son pe­tit ga­ba­rit, Pa­geau est de­ve­nu un joueur es­sen­tiel partout où il est pas­sé, fai­sant sa niche avec le club pro­fes­sion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.