Be­noit Trem­blay a sur­pas­sé les at­tentes

La Revue - - SPORTS - ANTONY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Fran­cis Tes­sier n’en re­ve­nait pas. Son pro­té­gé ve­nait de le faire men­tir.

Be­noit Trem­blay a dé­cro­ché cinq mé­dailles à Qué­bec, là où se te­nait Elite Ca­na­da.

«C’est un peu comme des cham­pion­nats ca­na­diens. Les meilleurs gym­nastes au pays sont tous là. C’est une grosse com­pé­ti­tion. Moi, je vou­lais seule­ment m’amu­ser et chu­ter le moins pos­sible. Je ne m’at­ten­dais pas à ga­gner au­tant de mé­dailles. J’ai une belle pile » , a men­tion­né le prin­ci­pal in­té­res­sé en fai­sant ré­fé­rence aux mé­dailles rem­por­tées.

De cette pile, il y en avait une de bronze et quatre d’ar­gent, dont une toute spé­ciale. Une deuxième place au to­tal des ap­pa­reils. De quoi im­pres­sion­ner l’en­traî­neur chez Uni­gym.

«Je l’ai peut- être sous- es­ti­mé, a avoué son en­traî­neur. Il me di­sait avant la com­pé­ti­tion qu’il vou­lait ga­gner des mé­dailles. Mais je lui ai rap­pe­lé que c’était un ju­nior de pre­mière an­née. Ce n’est pas fa­cile de ga­gner une mé­daille dans une com­pé­ti­tion comme celle- ci.»

Le gym­naste de 14 ans a ce­pen­dant dé­mon­tré qu’il avait bien sa place. Les ob­jec­tifs fixés se re­trou­vaient à se clas­ser pour une fi­nale ain­si qu’être au mi­lieu de pe­lo­ton au clas­se­ment des ap­pa­reils. Ven­dre­di soir, Be­noit avait ob­te­nu des lais­ser- pas­ser pour cinq fi­nales, en plus d’être vice- cham­pion ju­nior d’Elite Ca­na­da.

Tout est ar­ri­vé à point. Les se­maines pré­cé­dant l’im­por­tant évé­ne­ment ca­na­dien, le pou­lain de Fran­cis Tes­sier avait en­core un peu de dif­fi­cul­tés à maî­tri­ser tous les pe­tits élé­ments. Mais ce week- end, ça n’a pas pa­ru.

L’avan­tage qu’il avait? Son calme olym­pien. «Les autres com­pé­ti­teurs ont presque pa­ni­qué, mais pas lui. J’ai vu plu­sieurs pre­mière an­née ar­ri­ver et être in­ti­mi­dés. Be­noit a contrô­lé son stress. Il était même moins stres­sé que moi», a dit ce­lui qui a di­ri­gé des ath­lètes comme Sa­muel Gau­det-Pel­le­rin et Par­sa Ya­dol­la­hi, entre autres, avec Uni­gym.

«De la fa­çon qu’on l’a bâ­ti et tra­vaillé avec lui, Be­noit est mieux équi­pé. À ce stade-ci, il est plus avan­cé que les autres. C’est un très bon dé­part comme ju­nior», a ajou­té Fran­cis Tes­sier.

À l’au­tomne, cet élève de se­con­daire 3 à la po­ly­va­lente Ni­co­las- Ga­ti­neau avait fait les man­chettes dans le jour­nal, par son suc­cès sur la scène pro­vin­ciale ra­flant tout sur son pas­sage. Cette fois-ci, ce sont sur les plan­chers na­tio­naux qu’il a re­te­nu l’at­ten­tion.

Par­lant jus­te­ment des com­pé­ti­tions ca­na­diennes, la pro­chaine se­ra en juin pour les cham­pion­nats na­tio­naux. «Là, j’ai­me­rais ça avoir au moins une mé­daille d’or aux ap­pa­reils. Je n’en ai pas eu à Qué­bec. Et pour­quoi pas la pre­mière place, aus­si?», a in­di­qué le pro­té­gé d’Uni­gym qui au­ra au­pa­ra­vant des Coupes du Qué­bec à faire.

En théo­rie, ça de­vrait être une ba­lade dans le parc pour lui lors de ces ren­dez-vous pro­vin­ciaux.

Be­noit n’était pas le seul à prendre part à Elite Ca­na­da. Du cô­té fé­mi­nin, Va­les­ka Léo­nard a ter­mi­né 14e, en plus d’être de la fi­nale en sauts. Chez les no­vices, Te­gan Sha­ver a pris le 15e rang. For­mé à Uni­gym, le gym­naste ga­ti­nois Sa­muel Gau­det- Pel­le­rin s’est frot­té aux meilleurs chez les seniors, sou­ti­rant no­tam­ment une qua­trième place au che­val d’ar­çon.

(Photo gra­cieu­se­té)

Be­noit Trem­blay, à gauche en com­pa­gnie de son en­traî­neur Fran­cis Tes­sier, a im­pres­sion­né à Elite Ca­na­da, ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.