HULL / AYL­MER Une crois­sance «ex­plo­sive» pour Ku­ma Fi­re­works

La Revue - - SPORTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

«On va prendre le re­lais et éven­tuel­le­ment le but c’est de pous­ser notre propre ligne de pro­duits», ex­plique l’en­tre­pre­neur de 27 ans qui pour­ra bien­tôt dé­bu­ter l’im­por­ta­tion de ses pro­duits de l’Asie pour les dis­tri­buer dans la ré­gion et par­tout au Ca­na­da dès l’an pro­chain.

«L’Ou­taouais va un peu de­ve­nir la base de notre struc­ture pour gros­sir au ni­veau na­tio­nal dans la vente de nos pro­duits […] Avec une tran­sac­tion comme celle-là et notre stra­té­gie, on consi­dère que le com­merce lo­cal c’est très im­por­tant», sou­ligne-t-il même s’il ne cache pas son ob­jec­tif de faire de Ku­ma Fi­re­works l’une des plus grosses en­tre­prises au monde dans son do­maine.

Pré­sen­te­ment, Ku­ma Fi­re­works fi­na­lise les der­nières étapes afin d’of­fi­cia­li­ser son sta­tut de fa­bri­cant de feux d’ar­ti­fice et de pou­voir ame­ner ses pro­duits ici. Ses ex­plo­sifs se­ront prin­ci­pa­le­ment fa­bri­qués en Chine avant d’ar­ri­ver au Ca­na­da.

«Il y a des étapes au ni­veau de l’ho­mo­lo­ga­tion et il faut s’as­su­rer que nos pro­duits rem­plissent les normes ca­na­diennes et soient sé­cu­ri­taires. Il y a plu­sieurs tests à faire», in­forme M. Les­sardGi­roux qui pré­cise qu’il au­rait ai­mé pou­voir fa­bri­quer ses pro­duits au Ca­na­da, mais qu’il n’est pas pos­sible de le faire.

«On ne peut plus faire de feux d’ar­ti­fice au Ca­na­da, à l’ex­cep­tion de cer­tains pro­duits, donc c’est pré­fé­rable de les im­por­ter.»

Cette an­née, Ku­ma Fi­re­works ira re­pré­sen­ter le Ca­na­da lors de trois com­pé­ti­tions en Eu­rope. «Ce se­ra des com­pé­ti­tions py­ro­mu­si­cales dans le même genre que les Grands feux du Ca­si­no du Lac-Lea­my», pré­cise-t-il.

Pour ter­mi­ner, Ku­ma Fi­re­works men­tionne que deux nou­veaux em­plois au sein de l’en­tre­prise, qui est si­tuée au 37, bou­le­vard Saint-Jo­seph à Hull, se­ront créés pro­chai­ne­ment.

(Photo Le Bul­le­tin – Louis-Charles Pou­lin)

Maxime Lessard-Gi­roux, PDG de Ku­ma Fi­re­works et Da­niel Char­trand, pro­prié­taire de VAG Py­ro­thech­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.