Charles Ri­chard-Ha­me­lin, Cho­pin et l’OSG

La Revue - - CULTURE - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

Ce same­di, l’OSG ira de plu­sieurs pre­mières, tan­dis que la mu­sique ro­man­tique de Cho­pin s’in­vite à la Salle Odys­sée, tout comme le ré­pu­té pia­niste ca­na­dien Charles Ri­chard-Ha­me­lin.

Pour une pre­mière fois, l’OSG joue­ra du Cho­pin, dans un concert de mu­sique ro­man­tique.

Et le tout se fe­ra avec la pré­sence du pia­niste ré­pu­té Charles-Ri­chard Ha­me­lin, le pre­mier Ca­na­dien à rem­por­ter la mé­daille d’argent du Concours in­ter­na­tio­nal de pia­no Fré­dé­ricC­ho­pin de Var­so­vie.

«On est très content de l’avoir», se ré­jouit le chef d’orchestre, Yves Lé­veillé. Il en convient, il était «aux anges» quand il a su que le pia­niste était dis­po­nible et in­té­res­sé à par­ti­ci­per au concert. «Je suis très en­chan­té qu’on ait ce pri­vi­lège-là, c’est un jeune ca­na­dien très en vue par­tout sur la pla­nète.»

Les spec­ta­teurs au­ront donc la chance de le voir en ac­tion, mais les mu­si­ciens au­ront aus­si de leur cô­té la chance de par­ta­ger la scène avec le pia­niste. «C’est comme quand on avait in­vi­té Alain Le­fevre à la deuxième sai­son, ça avait été un gros mo­ment fort de l’OSG.»

Le concert se­ra aus­si l’oc­ca­sion d’en­tendre, en plus du Con­cer­to pour pia­no en Mi mi­neur No. 1, opus 11 de Cho­pin, la Sym­pho­nie No. 9 en Do ma­jeur de Schu­bert. Le di­rec­teur ar­tis­tique et chef d’orchestre, Yves Lé­veillé, évoque la ri­chesse har­mo­nique de la mu­sique de Cho­pin.

Une soi­rée qui pro­met d’être tout en émo­tion et rem­plie de «mo­ments forts», as­sure le chef d’orchestre. «Quand tu as plus de 50 mu­si­ciens qui ont le même dé­sir, la même pen­sée, la même vi­sion mu­si­cale, c’est beau ce qui res­sort de là», conclut-il. Dé­tails au os­ga­ti­neau.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.