Trente heures plus tard, la fin de la faim

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Le ma­ca­ro­ni à la viande gra­ti­né de fro­mage, la sa­lade cé­sar, le mor­ceau de gâ­teau à la va­nille, la pe­tite bois­son de 355 ml.

Ce me­nu simple fai­sait sa­li­ver les élèves du col­lège Nou­velles Fron­tières, qui ve­naient d’ac­com­plir, sous le coup de 14h, le Dé­fi des 30 heures de la faim.

Pro­jet ini­tié il y a quatre ans par l’école se­con­daire Le Car­re­four, ce Dé­fi consiste à jeu­ner pen­dant 30 heures tout en amas­sant de l’ar­gent pour Mois­son Ou­taouais.

De­puis 2017, la po­ly­va­lente Ni­co­lasGa­ti­neau, les écoles se­con­daires de l’Île et du Ver­sant ain­si que le col­lège Nou­velles Fron­tières ont joint les rangs de ce mou­ve­ment, donc le col­lège pri­vé de la rue Ga­me­lin.

«En­vi­ron une cen­taine d’élèves ont pris part à l’évé­ne­ment ici. On a juste bu de l’eau de­puis le dé­but», ex­plique Ma­thieu Gé­li­nas, en­sei­gnant à Nou­velles Fron­tières.

Ce jeûne- o-thon a été fort po­pu­laire alors qu’en­vi­ron 400 élèves y ont par­ti­ci­pé. L’ac­ti­vi­té de sen­si­bi­li­sa­tion fonc­tionne alors que les éco­liers ont pas­sé les der­nières heures à dor­mir dans le gym­nase, à jouer aux cartes, à so­cia­lise.

Bref, tout pour pas­ser le temps et ou­blier que le ventre gar­gouille, de­man­dant seule­ment de la nour­ri­ture pour com­bler ce be­soin.

«Dans le pas­sé, on fai­sait plu­sieurs ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment, mais des fois, les jeunes ne sa­vaient pas c’était pour quoi. Là, ils savent c’est pour qui. C’est un geste concret qui sen­si­bi­lise. Et tout le monde peut avoir un jour be­soin de l’aide d’une banque ali­men­taire», a ajou­té M. Gé­li­nas.

Mois­son Ou­taouais dres­se­ra le bi­lan jeu­di du qua­trième Dé­fi des 30 heures de la faim, an­non­çant du même coup le mon­tant ré­col­té en 2018. On es­père pou­voir battre la marque des 24 000$ amas­sés l’an­née pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.