Le S.O.S. d’une fa­mille ga­ti­noise

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Je les aime mes en­fants, mais s’oc­cu­per d’un qui est non-ver­bal, c’est dé­jà un dé­fi, alors quatre…»

La mai­son, quant à elle, est une perte to­tale. La fa­mille at­tend en­core la ré­ponse de la com­pa­gnie d’as­su­rance, mais on sait dé­jà qu’elle au­ra be­soin d’un coup de pouce sup­plé­men­taire. Car Cham et Pha­ry ten­taient d’adap­ter leur lo­gis aux be­soins des en­fants. Là, c’est re­tour à la case dé­part.

«On est juste deux et on n’a pas de temps. On a be­soin de quel­qu’un pour gar­der les en­fants pour que je puisse pla­ni­fier la suite des choses. Il me faut des per­sonnes for­mées et ça, c’est plus com­plexe et dis­pen­dieux.»

De­puis l’in­cen­die du 29 dé­cembre, la fa­mille Hol-Chim a eu du sou­tien. Que ce soit par le CPE, la Croix-Rouge, le Pa­villon du Parc ou même d’une fa­mille à Val-des-Bois. Et dire qu’au dé­part, Cham et Pha­ry re­fu­saient de de­man­der de l’aide.

Connais­sant bien le clan ga­ti­nois, Ch­ris­tine Gourgue, di­rec­trice du CPE Le Bon­jour, a dé­ci­dé de les ai­der avec une cam­pagne de fi­nan­ce­ment. Dé­jà, lus de 4000$ ont été amas­sés de­puis son lan­ce­ment il y a un mois.

Avec cet ar­gent, le couple ga­ti­nois veut ajus­ter la mai­son: des pic­to­grammes, des talk ta­blets, des vestes «lourdes» pour ai­der à la dé­pense d’éner­gie. On pense même à ins­tal­ler des ba­lan­çoires à l’in­té­rieur de la mai­son, sans ou­blier pis­cine et tram­po­line, si pos­sible.

«Avant, on avait deux se­mi- dé­ta­chés. Un cô­té, c’était un se­mi nor­mal. De l’autre, c’était plus pour les en­fants avec des ba­lan­çoires.»

On peut aus­si ajou­ter à la liste un sys­tème GPS, des ca­mé­ras de sur­veillance et tout autre ou­til pour as­su­rer la sé­cu­ri­té ou en­core dé­ve­lop­per leur au­to­no­mie. Et c’est dé­jà dis­cu­té: un in­gé­nieur se­ra pré­sent avec des in­ter­ve­nants du Pa­villon du Parc lorsque vien­dra le temps de re­bâ­tir la mai­son. Pour ef­fec­tuer un don, ren­dez-vous sur le site Ca­na­daHelps.org et re­cher­cher pour le CPE Le Bon­jour.

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

La fa­mille Hol-Chim a tout per­du en dé­cembre. Là, elle tente de re­cons­truire sa vie pe­tit à pe­tit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.