L’exer­cice de la ci­toyen­ne­té à l’ESSC

La Revue - - ACTUALITÉS - VIC­TO­RIA LA­RI­VIÈRE École Sieur-de-Cou­longe

Le 2 no­vembre 2017, les élèves de l’école se­con­daire Sieur de Cou­longe se sont prê­tés au jeu et ont élu «leurs» maires, lors d'une si­mu­la­tion de scru­tin qui s’est dé­rou­lée dans l’école sous la su­per­vi­sion de Ma­de­leine Val­lières, Martin Roy et de Me­lis­sa Du­ro­cher.

Cette si­mu­la­tion de vote, élec­teurs en herbe, a été or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec le di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec. Cette ac­ti­vi­té vise à sus­ci­ter l'in­té­rêt des jeunes à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne et à la po­li­tique. Cet exer­cice a per­mis aux jeunes de l’école et fu­turs élec­teurs de mieux com­prendre la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale et de dé­battre d’en­jeux qui les touchent avec les can­di­dats de la ré­gion du Pon­tiac. Il est à no­ter que les élèves de l’école ont par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment et avec brillance aux dé­bats sur les en­jeux qui les touchent avec les can­di­dats qui ont vi­si­té l’école lors de cette com­pagne. De plus, des élèves ont par­ti­ci­pé à un dé­bat avec les can­di­dats, or­ga­ni­sé dans la com­mu­nau­té, à l’ex­té­rieur de l’école. Mme Su­zanne Val­lières-Nol­let a mis sur pied une bri­gade jeu­nesse spé­cia­le­ment pour cet évé­ne­ment.

Con­cer­nant le ré­sul­tat de ce scru­tin, Mme Tol­ler, est la can­di­date fa­vo­rite des élèves de l’école qui ont par­ti­ci­pé à la si­mu­la­tion élec­to­rale du pro­gramme jeunes élec­teurs en herbe. Mme Tol­ler a rem­por­té la palme avec 62 % des voix, sui­vi de M. Fré­chette avec 16 % des suf­frages ex­pri­mées. Ce­pen­dant, se­lon les ré­sul­tats of­fi­ciels de la po­pu­la­tion, Mme Tol­ler a ob­te­nu 47 % des voix, sui­vi de M. Du­ro­cher avec 18%. M. Fré­chette ar­rive en 4e po­si­tion avec 11 % des voix.

Pour les maires élus, les ré­sul­tats entre le vote des élèves et de la po­pu­la­tion sont presque si­mi­laires dans Bris­tol, Camp­bell’s Bay, Ile- du Grand-Ca­lu­met et Ile-aux-Al­lu­mettes. Tou­te­fois, la dif­fé­rence est très si­gni­fi­ca­tive à Ot­ter Lake et Cla­ren­don où les élèves de l’école ont élu comme maires, res­pec­ti­ve­ment, Ra­chel La­pointe et Ge­rald E. Dagg.

Mer­ci à Jo­ce­lyne Cô­té de la MRC pour sa col­la­bo­ra­tion à l’or­ga­ni­sa­tion de cette ac­ti­vi­té. Nous comp­tons bien ré­pé­ter l’ex­pé­rience à la ren­trée sco­laire pour les élec­tions pro­vin­ciales du 1er oc­tobre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.