L’Ex­po-sciences : Bien plus qu’un pro­jet scien­ti­fique!

La Revue - - ARTS ET SPECTACLES - ALEXAN­DRA PIMENTEL Col­lège Saint-Jo­seph de Hull

Les com­pé­ti­tions scien­ti­fiques d’ex­po- sciences sont d’in­croyables op­por­tu­ni­tés pour les jeunes âgés de six à vingt ans cher­chant à se dé­mar­quer au sein du do­maine scien­ti­fique.

Ces com­pé­ti­tions à l’échelle lo­cale, ré­gio­nale, pro­vin­ciale, na­tio­nale et même in­ter­na­tio­nale re­groupent quan­ti­té de pro­jets scien­ti­fiques réa­li­sés seul ou en duo par des étu­diants du pri­maire, du se­con­daire et du cé­gep. Ces pro­jets sont clas­sés se­lon trois ca­té­go­ries, soit la vul­ga­ri­sa­tion, l’ex­pé­ri­men­ta­tion ou la concep­tion et touchent une mul­ti­tude de su­jets: que ce soit la plus ré­cente tech­no­lo­gie en éner­gie re­nou­ve­lable ou la créa­tion de pro­thèses plus ac­ces­sibles, l'in­no­va­tion n'est pas en manque! Ces pro­jets sont pré­sen­tés à un pu­blic et sont par la suite éva­lués par de nom­breux juges. En­fin, c’est la re­mise de prix. Ce mo­ment dé­ter­mi­ne­ra si les ex­po­sants avan­ce­ront à la pro­chaine com­pé­ti­tion d’Ex­po-sciences et don­ne­ra la chance aux jeunes in­no­va­teurs de ga­gner di­vers prix in­cluant des bourses d’études. Puis, le pro­ces­sus re­com­mence.

En plus d’être une grande com­pé­ti­tion scien­ti­fique, la par­ti­ci­pa­tion à Ex­po-sciences est une mer­veilleuse et unique ex­pé­rience qui per­met aux jeunes scien­ti­fiques de pré­sen­ter le fruit de leur tra­vail et de faire un pre­mier pas dans le do­maine scien­ti­fique en cô­toyant des gens aus­si pas­sion­nés par la science qu’ils le sont. Les jeunes in­no­va­teurs créent des ami­tiés ain­si que des con­tacts qui pour­ront en­suite les ai­der à ap­pro­fon­dir et à amé­lio­rer leurs pro­jets afin de les me­ner le plus loin pos­sible.

De plus, Ex­po-sciences ouvre bien des portes aux jeunes étu­diants au­tant dans le do­maine scien­ti­fique que dans la vie en gé­né­ral en leur per­met­tant de dé­ve­lop­per di­verses mé­thodes de tra­vail qui fa­ci­li­te­ront la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets ain­si qu’en sti­mu­lant une ins­pi­ra­tion pour le fu­tur. En ef­fet, plu­sieurs ex­po­sants pour­sui­vront une car­rière en sciences suite à leur par­ti­ci­pa­tion à Ex­po-sciences.

En bref, les com­pé­ti­tions d’ex­po- sciences sont ex­trê­me­ment exi­geantes et de­mandent énor­mé­ment de tra­vail, mais la par­ti­ci­pa­tion à celles- ci est une ex­pé­rience in­ou­bliable et en­ri­chis­sante qui vaut vé­ri­ta­ble­ment la peine et qui per­met de créer d’ex­tra­or­di­naires liens. Je vous en­cou­rage donc à «oser la science»!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.