Une femme aux mul­tiples cha­peaux

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Sur­prise, puis émue, Jo­sée Poi­rier De­foy n’a ja­mais dou­té qu’un éloge l’at­ten­dait, ven­dre­di ma­tin.

De­puis sept ans, elle or­ga­ni­sait le pe­tit­dé­jeu­ner de So­li­da­ri­té Ga­ti­neau- Ouest. Une ac­ti­vi­té qui de­puis 1998 ho­nore une femme pour son tra­vail dans le mi­lieu com­mu­nau­taire. Ins­tal­lée à l’autre bout de la salle, de­bout aux cô­tés de sa fille, cette na­tive de So­rel n’ima­gi­nait pas re­ce­voir une ova­tion.

Car en 2018, c’est Jo­sée qui est re­par­tie avec le prix So­li­da­ri­té. Et pas une se­conde, elle croyait que cette ré­com­pense lui se­rait re­mise.

«J’ai même ai­dé au dé­jeu­ner, mais je ne me dou­tais pas que c’était moi qui al­lais re­ce­voir le prix, ra­conte la co­or­don­na­trice du re­grou­pe­ment des cui­sines col­lec­tives de Ga­ti­neau. Ils m’ont bien eue.»

«Mais re­ce­voir ce prix, c’est la re­con­nais­sance ul­time, car ça vient des gens du mi­lieu. Ça vaut plus que des mil­lions de dol­lars», a ajou­té celle qui a beau­coup voya­gé avant de po­ser pieds en Ou­taouais.

Jo­sée Poi­rier De­foy est connue dans le mi­lieu com­mu­nau­taire, sur­tout au ni­veau de l’ali­men­ta­tion. Non seule­ment pour les cui­sines col­lec­tives, mais aus­si à titre de pré­si­dente de la Table de concer­ta­tion sur la faim et le dé­ve­lop­pe­ment so­cial de l’Ou­taouais.

On la voit aus­si por­ter les cha­peaux de pré­si­dente de l’As­sem­blée des groupes de femmes d’in­ter­ven­tion ré­gio­nale de l’Ou­taouais, de vi­ce­pré­si­dente de La Mie chez Vous ain­si que membre du c.a. du re­grou­pe­ment des cui­sines col­lec­tives du Qué­bec.

Mais ce n’est pas tout. Oh que non! Jo­sée touche à tout dans tous les uni­vers. Spor­tif et ar­tis­tique, com­pris.

De­puis 30 ans, c’est elle qui oeuvre aux com­pé­ti­tions de voile, no­tam­ment pour la fi­nale ré­gio­nale des Jeux du Qué­bec, elle qui a dé­jà été ar­bitre sur les scènes na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. Ar­tiste, cette mère de fa­mille de trois en­fants peint sur de la soie, ayant chez elle son propre ate­lier d’art ou­vert au pu­blic.

Elle est éga­le­ment pro­prié­taire du Centre d’art de vie, son pro­jet de re­traite, dit- elle. «J’en­seigne l’ali­men­ta­tion saine par des re­pas gas­tro­no­miques.»

Avec toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés, les cases blanches sont presque toutes rem­plies dans l’agen­da de Mme Poi­rier De­foy. «Je fais ce que j’aime. Et si tu fais ce que tu aimes, tu n’as ja­mais l’im­pres­sion de tra­vailler et c’est ce que je res­sens. Mon en­vi­ron­ne­ment est rem­pli de trucs que j’aime.»

(Pho­to La Re­vue – An­to­ny Da Sil­va- Casimiro)

Jo­sée Poi­rier De­foy re­çoit des mains du dé­pu­té Ste­ven MacKin­non le prix So­li­da­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.