Quand l’élec­tro­nique per­met de bou­ger à l’école

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Quoi de mieux pour in­té­res­ser les élèves à l’école et à l’ac­ti­vi­té phy­sique que d’uti­li­ser la tech­no­lo­gie? C’est ce qu’à dé­ci­der de faire l’école la Sa­blon­nière qui est de­ve­nue la pre­mière école en Ou­taouais à mettre en place le pro­gramme Lü.

In­ven­té par un Qué­bé­cois, ce pro­gramme per­met de trans­for­mer des murs d’un gym­nase en mur in­ter­ac­tif per­met­tant aux élèves de bou- ger tout en pra­ti­quant dif­fé­rentes ma­tières.

Dif­fé­rents jeux sont of­ferts en his­toire, ma­thé­ma­tique ou fran­çais aux­quels les jeunes par­ti­cipent en lan­çant des bal­lons sur les bonnes ré­ponses. D’autres jeux visent sim­ple­ment à faire bou­ger les jeunes en les in­vi­tant à at­teindre des cibles.

«Nos pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique et moi avons vu ce pro­jet à l’émis­sion Sa­lut Bon­jour», ex­plique la di­rec­trice de l’école, Ju­li Os­borne.

Grâce à un fi­nan­ce­ment gou­ver­ne­men­tal à tra­vers la me­sure «On bouge au cube», l’école a pu ache­ter les équi­pe­ments et les ins­tal­ler dans le gym­nase.

«On a un gym­nase du 21e siècle», sou­ligne Mme Os­borne.

«On ten­tait de trou­ver une ac­ti­vi­té qui al­lait faire bou­ger da­van­tage les en­fants en uti­li­sant la tech­no­lo­gie qui est un élé­ment qui les re­joint beau­coup, ajoute-t-elle. Et on vou­lait aus­si avoir une ac­ti­vi­té qu’on pou­vait maxi­mi­ser.»

Et c’est le cas avec le pro­gramme Lü. Ins­tal­lé en dé­but d’an­née 2018, il fait dé­jà des ra­vages, au­tant chez les élèves que du cô­té du per­son­nel. Il est ad­mis­sible au­tant pour les pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique, que pour le ser­vice de garde et les autres ma­tières. « Les en­sei­gnants en édu­ca­tion phy­sique ont li­bé­ré des pla­teaux et chaque en­sei­gnant pour avoir une plage ho­raire » , in­dique la di­rec­trice.

Et ce se­ra aus­si ad­mis­sible à la com­mu­nau­té pro­chai­ne­ment. L’école fait dé­jà la lo­ca­tion du gym­nase et elle per­met­tra donc l’uti­li­sa­tion du pro­gramme pour les ac­ti­vi­tés du quar­tier. Une porte ou­verte est d’ailleurs en­vi­sa­gée pour les pa­rents pro­chai­ne­ment.

En plus des jeux, l’ins­tal­la­tion per­met aus­si aux uti­li­sa­teurs d’uti­li­ser In­ter­net, ce qui pour­ra être in­té­gré dans les cours. Par exemple, un des pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique a dé­mon­tré la bonne pos­ture en bas­ket­ball à l’aide de vi­déo pris sur In­ter­net.

(Pho­to La Re­vue – Yan­nick Bour­sier)

Les jeunes peuvent bou­ger et ap­prendre en même temps grâce au pro­gramme Lü im­plan­té à l’école La Sa­blon­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.