La ma­ter­nelle 4 ans à temps plein : des tout-pe­tits à la grande école!

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY LACAILLE Éta­blis­se­ment du Coeur-de-la-Ga­ti­neau

De­puis sep­tembre, la ma­ter­nelle 4 ans à temps plein a été in­té­grée à l’école de Gra­ce­field. Ce sont donc 17 pe­tits élèves qui sont pré­sen­te­ment dans la classe de Mme Bian­ca, leur en­sei­gnante. Je suis al­lé la ren­con­trer pour en sa­voir plus sur le nou­veau pro­gramme ins­tau­ré par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion.

Lors­qu’ils ar­rivent en classe le ma­tin, les élèves com­mencent par re­gar­der le ca­len­drier. Un des jeunes ap­plique un col­lant sur la date. En­suite, ils parlent de la mé­téo et des sai­sons. Après avoir fait ce­la, les élèves se placent en cercle pour faire la cau­se­rie. Ils dis­cutent alors de ce qu’ils ont fait la veille. Par la suite, les en­fants se sé­parent en trois groupes : un va en ate­lier mo­tri­ci­té, un autre va en ate­lier d’ap­pren­tis­sage et le der­nier, en jeux libres. Les trois groupes al­ternent aux 30 mi­nutes.

C’est le temps de la col­la­tion et de la pe­tite sieste! Au ré­veil, l’en­sei­gnante li­ra une his­toire. Les élèves ap­pren­dront en­suite un nou­veau mot qui fai­sait par­tie du livre. Les en­fants vont alors prendre leur dî­ner. Après avoir man­gé, ils font quelques pe­tites ac­ti­vi­tés en lien avec le mot ap­pris plus tôt. La jour­née se ter­mine par des jeux libres jus­qu’au re­tour à la mai­son.

Se­lon Mme Bian­ca, « C’est une bonne ini­tia­tive d’en­voyer les en­fants à la ma­ter­nelle quatre ans à temps plein, sur­tout en mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé. À la place d’en­voyer leur en­fant en gar­de­rie, les pa­rents avec un bud­get as­sez ser­ré de­vraient pri­vi­lé­gier la pré­ma­ter­nelle. Un autre avan­tage est que les en­fants ne se­ront pas dé­pay­sés lors­qu’ils vont com­men­cer la pre­mière an­née; Ils connai­tront dé­jà les règles de l’école et les pro­fes­seurs qui leur en­sei­gne­ront. »

Pour le mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé qu’est Gra­ce­field, c’est une bonne chose d’en­voyer son en­fant à la ma­ter­nelle quatre ans pour son dé­ve­lop­pe­ment in­tel­lec­tuel et so­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.