Un pre­mier al­bum pour le té­nor ly­rique Steeve Mi­chaud

La Revue - - COMMUNAUTAIRE - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

Le té­nor ly­rique ga­ti­nois Steeve Mi­chaud a sou­vent fait en­tendre sa voix en Ou­taouais comme ailleurs. Mais ja­mais il n’avait en­dis­qué un al­bum, jus­qu’à au­jourd’hui, alors qu’il vient tout juste de dé­voi­ler l’opus Por­trait.

Les pre­miers bal­bu­tie­ments de ce pro­jet datent d’avril der­nier alors qu’il a in­vi­té les gens à le sou­te­nir dans la cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment Don­nez-moi des ailes.

Une cam­pagne qui a fi­na­le­ment lar­ge­ment dé­pas­sé les at­tentes du té­nor ly­rique. «On se di­sait que si on ra­mas­sait plus de 5000$ on se­rait su­per conte n t . » Fi­na­le­ment, c’est 24 770$ qui ont été amas­sés en trois mois et de­mi.

Et cette cam­pagne était di­vi­sée en deux vo­lets. D’abord, il avait comme dé­sir de pro­duire ce pre­mier al­bum, une «carte de vi­site», dé­crit le té­nor ly­rique bien connu en Ou­taouais.

Ce n’est pas d’hier que l’ar­tiste se fait de­man­der après des pres­ta­tions mu­si­cales s’il a un al­bum, ra­conte-t-il en en­tre­vue. «Je vou­lais don­ner ce pro­duit aux ama­teurs d’opé­ra et en même temps je vou­lais dé­ve­lop­per le mar­ché eu­ro­péen», ex­plique-t-il.

C’est que la deuxième par­tie de sa cam­pagne vi­sait jus­te­ment la mise en place d’une tour­née de dé­ve­lop­pe­ment outre-mer. Avec cette cam­pagne, il fai­sait donc une pierre deux coups. Il of­frait un al­bum aux in­té­res­sés et du même coup pou­vait le pré­sen­ter en Eu­rope.

Quant à sa tour­née de dé­ve­lop­pe­ment, il en est re­ve­nu en jan­vier der­nier. Un pas­sage de deux mois et de­mi en Eu­rope qui lui a per­mis d’al­ler se pré­sen­ter dans des mai­sons d’opé­ra et de ren­con­trer des gens du mi­lieu. Steeve Mi­chaud n’en était tou­te­fois pas à ses pre­miers pas outre-mer, mais chaque pas­sage, le temps man­quait pour dé­ve­lop­per plus lar­ge­ment le mar­ché.

Cette tour­née n’au­ra pas été vaine, lui qui a des en­ga­ge­ments qui se sont ajou­tés là-bas, en plus d’avoir dé­sor­mais un agent à Pa­ris pour dé­ve­lop­per le mar­ché fran­co­phone eu­ro­péen. Il peut aus­si main­te­nant comp­ter sur un agent col­la­bo­ra­teur à Vienne pour le mar­ché ger­ma­nique.

« Con­trai­re­ment à ce qu’on veut bien croire, la mu­sique clas­sique est très ac­tive et il y a une de­mande.»

Steeve Mi­chaud

AIRS ET MÉ­LO­DIES LY­RIQUES

In­ti­tu­lé Por­trait, l’al­bum a été en­re­gis­tré à la my­thique Os­car Pe­ter­son Concert Hall de Mon­tréal.

Avec ce pre­mier opus, le té­nor ly­rique ga­ti­nois a vou­lu se pré­sen­ter à tra­vers di­vers fa­cettes de la mu­sique clas­sique. On peut y en­tendre des airs d’opé­ra, mais aus­si des mé­lo­dies en fran­çais, en ita­lien et en al­le­mand.

Et ce pre­mier al­bum ne se­ra as­su­ré­ment pas le der­nier, Steeve Mi­chaud ayant eu la pi­qûre. Et aus­si, parce qu’il constate que la de­mande est là. «Sur mon site, il y a des ex­traits du disque d’en­vi­ron trente se­condes, c’est mi­nime, mais mal­gré ce­la, de­puis que je les ai mis il y a deux se­maines, j’ai plus de 4000 clics.»

L’al­bum a été lan­cé mar­di soir à la Salle Jean-Des­préz. À sa grande sur­prise, il n’au­ra fal­lu que quelques heures pour que tous les billets dis­po­nibles s’en­volent.

Et de­puis qu’il a an­non­cé la sor­tie de l’al­bum, il ra­conte avoir re­çu plus de 300 cour­riels. «En mu­sique clas­sique, on parle d’un suc­cès quand on vend 800 disques, image-t-il. (…) Ce que ça me dit, c’est que con­trai­re­ment à ce qu’on veut bien croire, la mu­sique clas­sique est très ac­tive et il y a une de­mande. Il suf­fit de pré­sen­ter ce que les gens ont en­vie d’en­tendre et au pas­sage de leur pré­sen­ter quelque chose d’autre.»

Avec le suc­cès rem­por­té par la cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment et l’in­té­rêt pour le lan­ce­ment, c’est une belle preuve que cette mu­sique fait en­core vi­brer beau­coup de gens, pour­suit-il.

À court ou moyen terme donc, il faut s’at­tendre à une ré­ci­dive sur al­bum du té­nor ga­ti­nois.

Chose cer­taine, les pro­chains mois se­ront aus­si char­gés, au grand plai­sir de l’ar­tiste, qui au­ra l’oc­ca­sion de faire en­tendre sa voix tant à Ri­mous­ki qu’à St- Bru­no de Mon­tar­ville et ailleurs au Qué­bec.

«Il y a de beaux spec­tacles qui s’en viennent», pro­met-il. En no­vembre, il par­ti­ci­pe­ra à L’or du Rhein (Das Rhein­golf) de Wa­gner à l’Opé­ra de Mon­tréal. «C’est une su­perbe an­née, il y a comme un mo­men­tum et je suis vrai­ment content», conclut-il. Pour tous les dé­tails: stee­ve­mi­chaud.com

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

Steeve Mi­chaud lance un pre­mier al­bum, lui qui est bien connu en Ou­taouais comme té­nor ly­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.