Du ro­man mi­li­taire aux ré­flexions phi­lo­so­phiques

La Revue - - CULTURE - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

. Lieu­te­nant-co­lo­nel re­trai­té, le Ga­ti­nois Ri­chard Au­bry s’est tou­jours ins­pi­ré de sa car­rière mi­li­taire dans ses écrits. Mais son plus ré­cent ou­vrage en est plu­tôt un pour in­vi­ter à la ré­flexion et au dia­logue.

Le plus ré­cent livre de Ri­chard Au­bry, Contem­pler la vie – Brèves ré­flexions de phi­lo­so­phie 101, est à mille lieux de ses der­niers écrits. Pour­tant, ce­la fai­sait plu­sieurs an­nées qu’il cou­chait sur pa­pier ses ré­flexions tan­tôt sur un su­jet qui le touche, tan­tôt sur une in­quié­tude qu’il avait.

Pu­blié en au­to- édi­tion chez Bou­qi­ne­bec, son plus ré­cent livre s’ajoute à ses autres ou­vrages écrits de­puis 2013. Il est no­tam­ment l’au­teur de quatre ro­mans mi­li­taires ba­sés sur des aven­tures fic­tives d’un des es­ca­drons du 12e Ré­gi­ment blin­dé du Ca­na­da. C’est d’ailleurs dans ce ré­gi­ment que l’homme a long­temps ser­vi.

Il a aus­si pu­blié sa bio­gra­phie en trois tomes sous les titres Ri­chard s’en- va- t- en­guerre! Ou Mes an­nées pas­sées à l’ar­mée 1968- 2004.

PAR­TA­GER DES RÉ­FLEXIONS

Si cette fois- ci il a choi­si de pro­po­ser des thèmes de ré­flexion et de se ques­tion­ner sur le su­jet, c’est qu’il a tou­jours ai­mé échan­ger au­tour de po­li­tique, de re­li­gion, d’his­toire et d’autres su­jets qui le touchent.

D’ailleurs, pen­dant huit ans, il a écrit un jour­nal fa­mi­lial. « J’écri­vais des chro­niques, sur­tout pour es­sayer de mo­ti­ver les gens de ma fa­mille à dia­lo­guer, à dis­cu­ter, confie- t- il en en­tre­vue. J’ame­nais des su­jets qui étaient d’in­té­rêt du jour. »

Plus ré­cem­ment, il a res­sor­ti ces écrits. « J’ai vu qu’il y avait en­core beau­coup de per­ti­nence avec ce qu’il existe comme si­tua­tion po­li­tique et autres. » À ces textes, il a aus­si ajou­té quelques autres ré­flexions.

Avor­te­ment, bon­heur, guerre, ter­ro­risme, po­li­tique amé­ri­caine contem­po­raine, Ri­chard Au­bry passe d’un su­jet à l’autre au fil de ces ré­flexions phi­lo­so­phiques, dans un même but, soit de créer un échange et un dia­logue. « C’était l’idée de don­ner un peu de ré­flexion, voir si ça peut ame­ner les gens à ré­flé­chir da­van­tage » , pour­suit l’au­teur.

C’est que son ba­gage mi­li­taire de quelques dé­cen­nies lui a per­mis de dé­cou­vrir le monde qui l’en­toure et d’ali­men­ter ses ré­flexions. « J’ai tou­jours été un peu por­té sur la po­li­tique, la re­li­gion, étant mi­li­taire de car­rière, j’ai eu à voya­ger, j’ai ex­pé­ri­men­té beau­coup de choses dans dif­fé­rents pays, dans dif­fé­rents contextes » , pré­cise M. Au­bry.

Ain­si, il pro­pose en dé­but de livre sa théo­rie du bon­heur des gens heu­reux. Puis il évoque cette qua­trième guerre mon­diale qu’il es­père ne ja­mais voir. Tan­tôt il parle du stress, à un autre mo­ment des élec­tions amé­ri­caines.

« Quand on fait le bi­lan de l’en­semble du livre, c’est as­sez gé­né­ral, je parle beau­coup de l’amour sous dif­fé­rentes dé­cli­nai­sons. J’es­saie de trans­mettre des va­leurs réelles, pour que les gens se sentent moins seuls. »

Chose cer­taine, l’au­teur ne sou­haite pas né­ces­sai­re­ment convaincre les lec­teurs que son opi­nion est la bonne. Il cherche plu­tôt à faire éclore les dis­cus­sions.

Ce­lui qui a fait de l’écri­ture son hob­by de pré­di­lec­tion de­puis qu’il est re­trai­té est par ailleurs à l’écri­ture d’un pro­chain ro­man mi­li­taire, dont l’ac­tion se si­tue­ra en Let­to­nie. Confron­ta­tion à Ri­ga se­ra pu­blié dans les pro­chains mois.

« j’ai tou­jours été un peu por­té sur la po­li­tique, la re­li­gion, étant mi­li­taire de car­rière, j’ai eu à voya­ger, j’ai ex­pé­ri­men­té beau­coup de choses dans dif­fé­rents pays, dans dif­fé­rents contextes»

- Ri­chard Au­bry

Il est no­tam­ment pos­sible de se pro­cu­rer le livre chez Bou­qinBec, en ligne.

(Pho­to La Re­vue – Ma­rie Pier Lécuyer)

Ri­chard Au­bry prend la plume par plai­sir d’écrire et cette fois-ci pour par­ta­ger ses ré­flexions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.