Trois pro­jets, trois ho­ri­zons

La Revue - - CULTURE - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

Entre per­for­mance théâ­trale ci­né­ma­to­gra­phique, poé­sie et mu­sique, la troi­sième mou­ture du Pro­jet 3e OEil sou­tien­dra en­core une fois cette an­née quelques pro­jets d’ici dans leur développement.

En­core une fois cette an­née, L’Avant­pre­mière, Cul­ture Ou­taouais et la Ville de Ga­ti­neau col­la­borent pour sou­te­nir la créa­tion lo­cale dans le mi­lieu des arts de la scène. Cette an­née, trois pro­jets en arts de la scène se­ront sou­te­nus dans le cadre du Pro­jet 3e OEil. Re­gard sur ces pro­jets aux ho­ri­zons va­riés qui pour­ront bé­né­fi­cier de cette ré­si­dence pour créer, ex­plo­rer, réa­li­ser.

COL­LEC­TIF OM­NIS­KIN

Le Col­lec­tif Om­nis­kin est com­po­sé de Mar­jo­laine Beu­champ (per­for­meuse), Ca­the­rine Le­vas­seur-Ther­rien (per­for­meuse), Pierre-Luc Clé­ment ( mul­ti- ins­tru­men­tiste) et Pa­trick Sé­né­cal (bat­teur). Le qua­tuor pré­sen­te­ra une per­for­mance théâ­trale ci­né­ma­to­gra­phique in­ti­tu­lée The man who sold.

Le pro­jet se veut une per­for­mance mé­lan­geant le «live», l’en­re­gis­tré, le son et la pres­ta­tion rock. Les artistes pro­fi­te­ront de leur ré­si­dence pour tra­vailler un script bâ­ti entre l’im­pro­vi­sa­tion et l’écri­ture. «On va se ren­con­trer et se per­mettre de créer à par­tir de la ren­contre.» Jus­qu’à main­te­nant, le col­lec­tif a com­men­cé a bâ­ti trois ta­bleaux.

Une pre­mière col­la­bo­ra­tion en mode « col­lec­tif » pour le qua­tuor dont cer­tains se connais­saient dé­jà. « On s’est dit que c’était une chance unique d’avoir long mo­ment pour créer quelque chose en­semble», ra­conte Ca­the­rine Le­vas­seur-Ther­rien.

Cette der­nière voit la ré­si­dence comme une belle oc­ca­sion pour le pro­jet de prendre son en­vol, même s’il n’est pas

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.