Le Collège St-Jo­seph car­bure à l’ef­fi­ca­ci­té

La Revue - - SPORTS - FA­BRICE SAMEDY re­dac­tion.ou­taouais@tc.tc

Le collège St-Jo­seph de Hull fait par­tie des cinq écoles fi­na­listes du programme Car­bure à l’ef­fi­ca­ci­té.

Ce programme est une ini­tia­tive de sen­si­bi­li­sa­tion la consom­ma­tion éner­gé­tique.

L’ins­ti­tu­tion du sec­teur de Hull et les quatre autres fi­na­listes se sont dé­mar­qués des 21 écoles se­con­daires par­ti­ci­pantes. Elles se sont dis­tin­guées grâce à leur cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion et leur pro­jet de développement du­rable.

L’école ga­gnante re­ce­vra un mon­tant de 5000$ pour mettre en place un pro­jet de développement du­rable.

La no­mi­na­tion du collège fait plai­sir à l’en­sei­gnante Ju­dith Choui­nard, qui est fière de cette re­con­nais­sance. «On a tra­vaillé vrai­ment fort. On a mis beau­coup de temps là­des­sus et on est content que notre tra­vail soit récompensé dé­jà en étant fi­na­liste», a-t- elle dit en en­tre­vue.

La cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion du collège privé consiste en une grande marche dans les rues du quar­tier ce jeu­di pour sou­li­gner l’en- ga­ge­ment de l’école en ma­tière de développement du­rable.

Si elle rem­porte la bourse de 5000$, l’école uti­li­se­ra une par­tie de l’ar­gent pour ins­tal­ler une fon­taine d’eau pour les bou­teilles réuti­li­sables. L’autre par­tie du 5000$ ser­vi­rait à aug­men­ter le ren­de­ment de l’ini­tia­tive «Se­mer la so­li­da­ri­té», un pro­jet de plan­ta­tion et de vente de se­mis.

AVOIR LA MAIN VERTE

Pour Mme. Choui­nard, il est im­por­tant de faire at­ten­tion à l’en­vi­ron­ne­ment, car il s’agit de l’ave­nir et elle veut lé­guer à ses en­fants une pla­nète qui est ca­pable d’as­su­mer les ac­tions et les dé­ci­sions de la po­pu­la­tion. Elle af­firme que tout le monde de­vrait avoir un im­pact.

Se­lon l’en­sei­gnante de l’ins­ti­tu­tion sco­laire, il est im­por­tant de sen­si­bi­li­ser tôt les jeunes aux en­jeux éco­lo­giques, car ce com­por­te­ment fait boule de neige à la mai­son. Elle es­time que c’est le rôle de l’école de sen­si­bi­li­ser les élèves.

Le collège St-Jo­seph es­père d’ailleurs éli­mi­ner les bou­teilles d’eau de plas­tique. Ils ont aus­si plan­té des arbres. L’ins­ti­tu­tion pos­sède un sys­tème de tri et pra­tique le com­post de­puis plu­sieurs an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.