Les élus se pro­noncent sur le sys­tème vers l’Est

La Revue - - SPORTS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Est- ce que les élus de Ga­ti­neau sont prêts à dé­po­ser le pro­jet de sys­tème sur rail pour la des­serte de l’ouest du ter­ri­toire en trans­port en com­mun ?

Au mo­ment d’al­ler sous presse, la ré­ponse à cette ques­tion n’était pas connue, mais le dos­sier était à l’ordre du jour du conseil municipal de mar­di soir. Une ré­so­lu­tion était pré­vue sous le li­bel­lé « De­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec d’ap­puyer l’im­plan­ta­tion d’un sys­tème sur rails dans l’ouest de la Ville de Ga­ti­neau».

Cette ré­so­lu­tion vise à ame­ner le conseil municipal à se pro­non­cer sur le pro­jet, in­dique la conseillère Au­drey Bu­reau, vice-pré­si­dente de la So­cié­té de trans­port de l’Ou­taouais. «Mal­gré qu’on est en at­tente de l’étude, on veut voir si on peut se po­si­tion­ner.»

Cette prise de po­si­tion et cette de­mande à Qué­bec d’ap­puyer le pro­jet visent à être sur les rangs dès le dé­part quand le programme de fi­nan­ce­ment pour les pro­jets en trans­port en com­mun se­ra lan­cé dans quelques semaines, ex­plique Mme Bu­reau.

« Qué­bec et Mon­tréal sont en train de faire des re­pré­sen­ta­tions au gou­ver­ne­ment. Il faut que Qué­bec prio­rise les pro­jets bien­tôt. On veut être prio­ri­sé.»

Si le conseil dé­cide d’al­ler de l’avant, ça ne si­gni­fie pas pour au­tant que le pro­jet se­ra of­fi­ciel­le­ment réa­li­sé à tra­vers un sys­tème sur rail, men­tionne l’élue mu­ni­ci­pale. « On veut dé­po­ser le pro­jet le plus coû­teux pour être cer­tain que l’ar­gent soit mis de cô­té.»

L’étude sup­plé­men­taire de­man­dée se dé­rou­le­ra cette an­née et la STO pré­voit une prise de dé­ci­sion fi­nale sur le mode en fé­vrier 2019.

Rap­pe­lons que les ré­sul­tats de la pre­mière étude pré­sen­tée en fé­vrier der­nier concluaient que l’au­to­bus était le moyen pri­vi­lé­gié d’un point de vue fi­nan­cier, mais qu’un com­plé­ment était né­ces­saire pour éva­luer l’im­pact des dif­fé­rents modes à plus long terme sur l’ar­ri­mage avec Ot­ta­wa et la conges­tion, entre autres. Vous pou­vez voir le ré­sul­tat du vote sur cette ré­so­lu­tion sur In­fo07.com

Joi­gnez la con­ver­sa­tion sur Fa­ce­book!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.