Nids-de-poule: une nou­velle tech­no­lo­gie à l’es­sai

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

De plus en plus uti­li­sés à tra­vers le Qué­bec, les équi­pe­ments spé­cia­li­sés du type « py­thon 5000 » et «Per­ma­route» ser­vant à col­ma­ter les nid­sde-poule pour­raient bien­tôt équi­per les équipes de cols bleus de Ga­ti­neau.

La Ville a lan­cé un ap­pel d’offres pour en­ga­ger dans la pro­chaine an­née une firme qui uti­lise ce type d’équi­pe­ment pour tra­vailler au col­ma­tage des nids-de-poule sur son ter­ri­toire.

Cet ap­pel d’offres vise en fait à tes­ter la tech­no­lo­gie pen­dant quelques mois avant de dé­ci­der si la Ville achète cet équi­pe­ment. Comme il n’est pas pos­sible de louer l’équi­pe­ment seule­ment, la mu­ni­ci­pa­li­té don­ne­ra un contrat à une firme ex­terne pour s’oc­cu­per des nids-de-poule, in­dique Bian­ca Pa­quette du Ser­vice de com­mu­ni­ca­tion de Ga­ti­neau.

Si cet es­sai dé­montre que l’équi­pe­ment est plus ef­fi­cace pour la ré­pa­ra­tion des nids- de­poule, la Ville lan­ce­ra alors un ap­pel d’offres pour l’achat des équi­pe­ments qui se­ront alors uti­li­sés par ses em­ployés.

La Ville sou­haite no­tam­ment voir si les nid­sde-poule col­ma­tés avec cette mé­thode, qui per­met une plus grande force de com­pres­sion du pro­duit puisque le tra­vail est mé­ca­nique, per­met­tront des ré­pa­ra­tions plus du­rables.

Comme le pro­ces­sus d’ap­pel d’offres vient d’être lan­cé, la firme choi­sie de­vrait être en fonc­tion pour les ré­pa­ra­tions au­tom­nales et ceux du prin­temps 2019. La dé­ci­sion sur l’achat de l’équi­pe­ment vien­dra donc plus tard l’an pro­chain.

(Pho­to: La Re­vue - Ar­chives)

La Ville de Ga­ti­neau veut tes­ter une nou­velle ma­chine pour la ré­pa­ra­tion des nids-de­poule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.