Une pre­mière confé­rence pour Lau­rence La­treille

La Revue - - SPORTS - FA­BRICE SAMEDY re­dac­tion.ou­taouais@tc.tc

Lau­rence La­treille, l’ac­trice der­rière le per­son­nage d’Ariane dans la sé­rie qué­bé­coise Fu­gueuse était de pas­sage l’école se­con­daire Du Ver­sant à l’oc­ca­sion d’une confé­rence sur le double stan­dard et l’hy­per­sexua­li­sa­tion.

La co­mé­dienne ga­ti­noise était de pas­sage dans la ré­gion à l’in­vi­ta­tion de la Fon­da­tion de la Com­mis­sion sco­laire des Dra­veurs pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux phé­no­mènes des fugues et du proxé­né­tisme.

Rap­pe­lons que Lau­rence jouait le rôle d’Ariane dans la sé­rie Fu­gueuse. Son per­son­nage était pris dans le cycle de l’ex­ploi­ta­tion sexuelle.

UNE PRE­MIÈRE

Il s’agis­sait d’une pre­mière confé­rence de Lau­rence La­treille. «J’ai ap­pré­cié et je me suis tou­jours dit que si un jour j’avais de la vi­si­bi­li­té pour par­ler de causes so­ciales qui me tiennent à coeur, j’al­lais la prendre. Ça me fait très plai­sir. J’adore ça», a-t- elle dit.

L’ac­trice ac­corde beau­coup d’im­por­tance aux confé­rences ayant pour but de sen­si­bi­li­ser les gens sur un en­jeu. «Peu im­porte qui va te don­ner un mes­sage, si ça t’amène une ré­flexion, ça peut tout chan­ger dans ta vie. Dès le mo­ment que tu as la ré­flexion en toi, le che­min peut se faire vers la connais­sance.»

L’in­ter­prète der­rière le per­son­nage d’Ariane ap­puie l’idée que les com­mis­sions sco­laires donnent la pa­role à des ar­tistes qui ont quelque chose à dire. «Je trouve ça vrai­ment co­ol de don­ner la pa­role à des ar­tistes ac­tuels ou même des gens dans l’ac­tua­li­té qui ont quelque chose à dire. Je pense que c’est une très belle ini­tia­tive en soi.»

Pour Paul Loyer, vice- pré­sident à la CSD, il est im­por­tant que les com­mis­sions sco­laires s’im­pliquent à épau­ler les jeunes. «Pour moi, c’est une prio­ri­té. Les res­sources sont im­por­tantes et ça de­vrait une prio­ri­té pour toutes les com­mis­sions sco­laires » , conclut- il.

(Pho­to La Re­vue – Fa­brice Samedy)

Lau­rence La­treille et Paul Loyer à la suite de la confé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.