HULL / AYLMER Les ré­cents suc­cès de Myriam Li­zotte

La Revue - - ACTUALITÉS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Il y avait des olym­piens et même des mé­daillés des der­niers Jeux olym­piques au pouce car­ré, à la fin du mois d’avril à Mon­tréal. En­tou­rée de ces cham­pions qué­bé­cois, Myriam Li­zotte a dû se pin­cer pour y croire.

Des lé­gendes comme Mi­kaël King­sbu­ry, Lau­rie Blouin, Jus­tine Du­four-La­pointe, Alex Har­vey, Sa­muel Gi­rard pour ne nom­mer que celles-ci, étaient réunis avec la po­loïste dans le cadre du Mi­di des fi­na­listes du 45e Ga­la Sports Qué­bec qui au­ra lieu jeu­di.

«C’est fou d’être nom­mée avec des aus­si grands noms du sport. Juste d’être là, c’est im­por­tant. Si je le ga­gnais, ce se­rait la ce­rise sur le sun­dae», men­tionne la Ga­ti­noise de 18 ans qui fi­gure dans la ca­té­go­rie Ath­lète en sport col­lec­tif au ni­veau ca­na­dien.

Elle re­tour­nait l’ap­pel du jour­na­liste après un en­traî­ne­ment avec le club de wa­ter-po­lo de CAMO en vue des cham­pions ca­na­diens U19 à la fin mai. Li­zotte ai­me­rait bien ajou­ter une mé­daille à son pal­ma­rès de cette an­née.

Car si elle a été consi­dé­rée au Ga­la Sports Qué­bec, c’est que cette jeune femme a connu des mois épous­tou­flants dans l’eau. L’or et le bronze rem­por­tés aux Cham­pion­nats ca­na­diens U19 en 2017 et se­nior il y a quelques mois, étant chaque fois sur l’équipe d’étoiles de ces ren­dez-vous an­nuels.

À ça s’ajoute sa sé­lec­tion sur la for­ma­tion na­tio­nale ju­nior pour les Cham­pion­nats du monde U20 où le Ca­na­da a ter­mi­né 8e ain­si qu’un camp avec la troupe se­nior.

«Et les deux fois, c’était en Grèce en plus. Au camp d’en­traî­ne­ment, j’ai pu beau­coup ap­prendre et me dé­mar­quer lors­qu’on af­fron­tait des clubs pro­fes­sion­nels. Je vou­lais mon­trer à l’en­traî­neur que j’avais ma place avec ces joueuses- là » , a in­di­qué la na­tive d’Aylmer, qui au­ra dé­sor­mais un ho­raire char­gé pour les quatre pro­chaines an­nées.

Peu de places sont dis­po­nibles sur l’équipe ca­na­dienne pour les Jeux olym­piques de 2020. Et à comp­ter de l’au­tomne, ce pro­duit du club ga­ti­nois, exi­lée à Mon­tréal de­puis 2014, de­vra faire ses preuves avec le col­lège Ma­rist, dans l’état de New York. C’est l’uni­ver­si­té re­te­nue après avoir reçu des offres d’un peu par­tout sur le conti­nent et même en Eu­rope.

Cet éta­blis­se­ment pri­vé de ni­veau uni­ver­si­taire oeu­vrant en di­vi­sion 1 de la ré­pu­tée NCAA a of­fert une bourse com­plète à sa re­crue qué­bé­coise. «Ça n’ar­rive pas sou­vent. J’au­rais un rôle im­por­tant dans cette équipe et du temps de jeu», a sou­li­gné la fu­ture étu­diante en en­tre­pre­na­riat qui avait au­pa­ra­vant pas­sé deux étés sur la côte Pa­ci­fique.

«Et ce ne se­ra qu’à quatre heures et de­mie de route de Mon­tréal. Mes pa­rents pour­ront ve­nir me voir jouer sou­vent. Et ce col­lège a une branche en Ita­lie. Je vais donc pou­voir y al­ler quelques fois du­rant les pro­chaines an­nées.»

Mais avant de s’y concen­trer, Myriam Li­zotte au­ra les yeux sur la dé­fense du titre na­tio­nal U19 ain­si que les Cham­pion­nats pan­amé­ri­cains cet été.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La sai­son ex­cep­tion­nelle de Myriam Li­zotte n’est pas pas­sée in­aper­çue, elle qui sau­ra jeu­di si elle rem­porte un Prix Mau­rice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.