Des in­ves­tis­se­ments pour évi­ter l’éro­sion des berges sur Jacques-Car­tier?

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Pro­fi­tant d’une en­ve­loppe dis­po­nible à Qué­bec, My­riam Na­deau sou­haite un re­gard sur les in­ves­tis­se­ments né­ces­saires pour évi­ter l’éro­sion d’une par­tie des berges de Jacques-Car­tier.

La conseillère du dis­trict de Pointe-Ga­ti­neau dé­po­se­ra au pro­chain con­seil une ré­so­lu­tion qui de­man­de­ra que soient étu­diées les op­tions pos­sibles et les coûts en lien avec des tra­vaux de sta­bi­li­sa­tion sur la par­tie de Jacques-Car­tier qui n’a pas su­bi de tra­vaux.

«Même avant les inon­da­tions du prin­temps der­nier, les ci­toyens du cô­té ouest de Jac­quesCar­tier ob­ser­vaient de l’éro­sion, in­dique-t- elle. Il n’y avait rien d’alar­mant, mais les ci­toyens étaient préoccupés.»

Avec la si­tua­tion du prin­temps 2017, la pré­oc­cu­pa­tion des ci­toyens à l’égard de cette éro­sion est de­ve­nue plus grande, in­dique la conseillère.

Or, dans les an­nonces liées aux pro­grammes pour les si­nis­trés, le mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Mar­tin Coi­teux, a bo­ni­fié une en­ve­loppe qui per­met­trait le fi­nan­ce­ment de ces tra­vaux.

«Mon ob­jec­tif, c’est que la Ville se penche sur l’op­por­tu­ni­té qu’on a de se faire fi­nan­cer un plan et la mise en oeuvre de ce plan», ex­plique la conseillère qui af­firme qu’il pour­rait y avoir une aide fi­nan­cière pour les deux étapes.

Plu­sieurs tech­niques pour­raient être dis­po­nibles à la Ville pour ré­gler cette si­tua­tion et c’est pour­quoi il faut prendre le temps de les étu­dier, sou­ligne la conseillère. Par la suite, ce se­ra le temps de sé­cu­ri­ser les sommes né­ces­saires.

En lien avec la nou­velle po­li­tique du con­seil sur les ré­so­lu­tions, l’élue mu­ni­ci­pale a dé­po­sé un avis de pré­sen­ta­tion qui per­met­tra que sa de­mande soit re­gar­dée par le co­mi­té exé­cu­tif pour voir les im­pacts de ce tra­vail sur l’ap­pa­reil mu­ni­ci­pal et une re­com­man­da­tion se­ra faite avant l’adop­tion de la ré­so­lu­tion qui pour­rait se faire au pro­chain con­seil.

(Pho­to La Re­vue – Yan­nick Bour­sier)

L’éro­sion des berges sur Jacques-Car­tier in­quiète plu­sieurs ré­si­dents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.