Convoi­té, Tho­mas­sin de­meure concen­tré

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Qui dit Dé­fi Est- Ouest, dit re­pê­chage l’an pro­chain. Mais n’al­lez pas de­man­der à Sa­muel Tho­mas­sin où il se voit dans douze mois.

In­vi­té au Dé­fi qui se tient cette se­maine dans sa ville d’adop­tion, le co­losse du Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val re­fuse de se mouiller sur la ques­tion. Exa­mens ter­mi­nés, plus que deux choses tra­cassent cet an­cien des Grif­fons du Cé­gep de l’Ou­taouais.

D’abord, l’évé­ne­ment de cinq jours re­grou­pant les meilleurs es­poirs pour la séance de 2019 dans la Ligue ca­na­dienne de foot­ball qui au­ra lieu au PEPS La­val. Puis, il mi­roite une par­ti­ci­pa­tion à la Coupe Va­nier à l’au­tomne, qui se dé­rou­le­ra éga­le­ment sur son ter­rain de jeu.

Les re­cru­teurs l’au­ront bien à l’oeil lors de la pro­chaine an­née. Les joueurs de ligne of­fen­sive sont tou­jours re­cher­chés. Et gé­né­ra­le­ment, ils n’ont pas à pa­tien­ter bien long­temps avant d’être ap­pe­lés par l’une des neuf équipes pro­fes­sion­nelles.

«Je ne pense pas tout de suite au re­pê­chage. Je veux me concen­trer sur le Dé­fi et en­suite sur ma sai­son. La Coupe Va­nier se­ra à Qué­bec. On le sait tous que les meilleurs par­ti­sans sont ici. Ils se sont dé­pla­cés à Ha­mil­ton quand on a dis­pu­té la Coupe Va­nier.»

Mais le garde étoile de 6’6 et 315 lbs le re­con­nait: quand il a op­té pour le Rouge et Or, il sa­vait dans quoi il s’em­bar­quait. L’Uni­ver­si­té La­val a for­mé plu­sieurs bons joueurs, no­tam­ment sur le front à l’at­taque.

«J’ai le meilleur en­traî­neur de ligne of­fen­sive au pays avec Carl Bren­nan. Je ne se­rais pas ren­du là sans lui. En choi­sis­sant le Rouge et Or, c’était pour ac­cé­der au pro­chain ni­veau et je sa­vais que Carl avait tous les ou­tils pour me dé­ve­lop­per à mon plein po­ten­tiel.»

Nom­mé sur la deuxième équipe d’étoiles au Ca­na­da, Tho­mas­sin a brillé ces der­nières an­nées. Tant sur la scène col­lé­giale qu’uni­ver­si­taire et même in­ter­na­tio­nal lors­qu’il a ré­col­té l’ar­gent avec le Ca­na­da aux Cham­pion­nats du monde ju­nior en 2014.

Il y a aus­si eu les deux par­ti­ci­pa­tions en fi­nale pour le Saint- Graal du foot­ball ca­na­dien. Si le Rouge et Or a triom­phé il y a deux ans, ils se sont in­cli­nés à l’au­tomne contre les Mus­tangs de Wes­tern.

«Cette dé­faite a un goût amer, mais j’ai tour­né la page. Avec la Coupe à la mai­son, ça donne une mo­ti­va­tion sup­plé­men­taire. Ça va mettre plus de pi­quant et d’éner­gie du­rant les pra­tiques de sa­voir qu’on pour­rait jouer la fi­nale ici.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.