Des jeunes de pre­mière an­née conçoivent des sacs à lunch

La Revue - - SPORTS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

En plus d’ap­prendre à lire, à écrire et à cal­cu­ler, une ving­taine de jeunes de 1ère an­née de l’école de l’Odys­sée ont ap­pris à fa­bri­quer des sacs à col­la­tion, y com­pris en cou­sant les cou­tures.

L’idée de faire ces sacs réuti­li­sables en tis­sus est ve­nue est toute simple au dé­part. La classe avait un bac de com­post, mais sou­hai­tait ache­ter des sacs et ain­si fa­ci­li­ter le net­toyage. Pour faire de l’ar­gent pour ache­ter ces sacs, ils ont mon­té un pro­jet d’en­tre­prise en créant ces sacs à lunch réuti­li­sables.

Cal­cul des di­men­sions pour le tis­su, dé­cou­page en ligne droite par la suite et sur­tout ap­pren­tis­sage de la ma­chine à coudre pour faire les cou­tures de ces sacs. Les dé­fis étaient nom­breux pour ces jeunes qui les ont sur­mon­tés au fur et à me­sure.

Le dé­fi n’était pas seule­ment dif­fi­cile pour les jeunes. Leur en­sei­gnante, Chan­tale Cyr, n’avait ja­mais uti­li­sé une ma­chine à coudre au­pa­ra­vant. « C’est ma fille qui m’a tout mon­tré » , ex­plique-t-elle.

Elle a par la suite pu le mon­trer aux jeunes de sa classe qui ont fait la grande par­tie du tra­vail de cou­ture. Seules les fer­me­tures éclair ont été faites par des jeunes de 6e an­née qui ve­naient don­ner un coup de main pour sur­veiller les en­fants pen­dant l’uti­li­sa­tion de la ma­chine à coudre.

La réa­li­sa­tion des sacs a été une étape dans le pro­jet d’en­tre­prise. Une fois les sacs conçus, les jeunes se sont pro­me­nés dans les autres classes deux par deux et sans pro­fes­seur pour pré­sen­ter leur pro­duit et prendre les com­mandes. Par la suite, ils ont te­nu le ma­ga­sin pour se faire payer les com­mandes et re­mettre les pro­duits.

«Les jeunes sont vrai­ment fiers de leur pro­duit, in­dique Mme Cyr. Ils se pro­mènent dans l’école et voient les gens uti­li­ser leur sac. Ils sont contents.»

SAU­VER LA PLA­NÈTE

Pour les jeunes, avoir réus­si à faire ces sacs réuti­li­sables est un geste im­por­tant pour l’en­vi­ron­ne­ment. « On vou­lait sau­ver la pla­nète, in­dique Em­ma Fra­ser. On veut rem­pla­cer les sacs en plas­tique par des sacs à col­la­tion réuti­li­sables.»

Même s’ils ont dû ap­prendre à uti­li­ser une ma­chine à coudre, pour plu­sieurs des jeunes par­ti­ci­pants, ça n’a pas été le plus dif­fi­cile dans ce pro­jet. «Le plus dif­fi­cile pour moi, ça a été de me­su­rer», sou­ligne Ma­thilde Lau­zier, ap­puyée par plu­sieurs autres jeunes.

Le dé­cou­page en ligne droite du tis­su a aus­si cau­sé quelques dif­fi­cul­tés, mais les élèves ont réus­si à pas­ser par-des­sus ces pro­blèmes, sou­ligne Chan­tale Cyr.

Si bien qu’un nou­veau pro­jet se­ra bien­tôt en chan­tier dans la classe alors que les jeunes réa­li­se­ront des sacs lourds, dans le style des lé­zards uti­li­sés par cer­tains élèves pour les ai­der en classe.

Par ailleurs, le pro­jet des sacs réuti­li­sables a rem­por­té le pre­mier prix au dé­fi Ose En­tre­prendre dans la ca­té­go­rie Pri­maire 1er­cycle et re­pré­sen­te­ra l’Ou­taouais à la fi­nale pro­vin­ciale.

(Pho­to La Re­vue –Yan­nick Bour­sier)

Les jeunes de la classe de Chan­tale Cyr ont fait plu­sieurs ap­pren­tis­sages au cours de l’an­née pour réus­sir à fa­bri­quer des sacs réuti­li­sables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.