Une serre bien­tôt en construc­tion

L’école Notre-Dame lance un pro­jet pour la saine ali­men­ta­tion

La Revue - - SPORTS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Alors que la saine ali­men­ta­tion est un en­jeu im­por­tant pour le centre-ville, l’école Notre-Dame est sur le point de lan­cer un pro­jet ma­jeur: la construc­tion d’une serre et d’un ate­lier.

Alors qu’il pen­sait prendre trois ans pour tra­vailler ce pro­jet, le di­rec­teur de l’école, Sté­phane Des­jar­dins, pour­rait voir le dé­but de la construc­tion dans les pro­chaines se­maines.

«L’ob­jec­tif est de faire un agran­dis­se­ment de l’école pour per­mettre deux nou­veaux lo­caux, soit une serre hi­ver­ni­sée et une salle de classe qui ser­vi­ra d’ate­lier», in­dique-t-il.

Ces lo­caux per­met­tront de pro­duire un pro­gramme en lien avec la saine ali­men­ta­tion pour les dif­fé­rents ni­veaux. «On ne parle pas seule­ment de faire pous­ser des to­mates et des concombres», sou­ligne M. Des­jar­dins.

Un cur­sus com­plet se­ra tra­vaillé dans les pro­chaines se­maines qui in­clu­ra aus­si la cui­sine dé­jà pré­sente à l’école et qui per­met­tra de pas­ser à tra­vers une sé­rie de for­ma­tions al­lant du choix des ali­ments, comment les faire pous­ser et comment les uti­li­ser par la suite.

«On va s’as­seoir et voir ce qu’on veut comme ap­pren­tis­sage à la fin de leur pri­maire et voir comment on dé­cor­tique ça pour chaque an­née.»

Sté­phane Des­jar­dins es­time né­ces­saire de tra­vailler avec les jeunes pour les ai­der et ain­si réus­sir à éli­mi­ner cet en­jeu ali­men­taire lié avec le centre-ville. «Il faut ame­ner cette culture chez les en­fants.»

Cette idée per­met­tra aus­si de tra­vailler les ma­tières de base d’une fa­çon dif­fé­rente, ajoute le di­rec­teur. Les ma­thé­ma­tiques, le fran­çais et autres ma­tières pour­ront être ex­ploi­tées à tra­vers ce pro­jet, ce qui ai­de­ra à in­té­res­ser les jeunes. «C’est aus­si un pré­texte pour faire pas­ser les ap­pren­tis­sages.»

FI­NAN­CE­MENT

La Com­mis­sion sco­laire des Por­tages- del’Ou­taouais a pro­cé­dé à l’em­bauche der­niè­re­ment d’une firme qui est char­gée de faire le de­vis pour la nou­velle construc­tion. Le coût exact des tra­vaux se­ra connu pro­chai­ne­ment.

Mais dé­jà, de nom­breux bailleurs de fonds se re­trouvent au­tour de la table de dis­cus­sion pour cette serre et sont prêts à em­bar­quer dans le pro­jet, men­tionne Sté­phane Des­jar­dins. C’est pour­quoi il est confiant que la construc­tion pour­ra dé­bu­ter pro­chai­ne­ment.

Ce qui est vi­sé pour le mo­ment, c’est le dé­but de tra­vaux d’agran­dis­se­ment cet été pour la réa­li­sa­tion de l’en­ve­loppe ex­té­rieure. L’in­té­rieur pour­rait en­suite être com­plé­té à l’au­tomne. Cet échéan­cier se­ra confir­mé dès que les coûts se­ront connus.

(Pho­to La Re­vue – Yan­nick Bour­sier)

L’école Notre-Dame pré­voit agran­dir pour avoir une serre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.