La di­ver­si­té sexuelle et la plu­ra­li­té des genres en ve­dette

Une se­maine de for­ma­tion pour des meilleures re­cherches

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Dans le but de mieux for­mer les gens qui s’in­té­ressent à la di­ver­si­té sexuelle et la plu­ra­li­té des genres, l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais ac­cueille cette se­maine la pre­mière Uni­ver­si­té d’été sur cette ques­tion.

Su­jet de plus en plus im­por­tant dans la cul­ture, la re­cherche sur les ques­tions tou­chant les LGBTQ de­mandent des connais­sances et des fa­çon de faire spé­ci­fiques pour réus­sir à tou­cher cette com­mu­nau­té et ob­te­nir des bons ré­sul­tats qui ser­vi­ront par la suite aux dé­ci­deurs, entre autres.

C’est dans cette op­tique que l’Uni­ver­si­té d’été a été mise en place. Cette se­maine, 35 par­ti­ci­pants qui ont dé­jà un in­té­rêt dans des re­cherches sur la di­ver­si­té sexuelle et la plu­ra­li­té des genres sui­vront des for­ma­tions spé­ci­fiques à ce do­maine don­nées par des pro­fes­seurs ex­perts ve­nant du Qué­bec et de l’Eu­rope.

«Quand on est dans notre for­ma­tion uni­ver­si­taire, on a une ex­pé­rience gé­né­rique de la re­cherche, ex­plique Isa­bel Cô­té qui est en charge de cette uni­ver­si­té d’été avec deux étu­diants, Ké­vin La­voie, char­gé de cours à l’UQO et doc­to­rat en sciences hu­maines à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, et Joël Xa­vier, étu­diant en maî­trise en tra­vail so­cial. On ne voit pas des fa­çons de faire spé­ci­fiques à notre thème de re­cherche.»

C’est cette par­tie que per­met­tra de faire l’uni­ver­si­té d’été. «On s’est as­sis les trois et on s’est de­man­dé ce qu’on au­rait ai­mé avoir comme for­ma­tion spé­ci­fique pour nos re­cherches sur cette ques­tion.»

La pé­riode ac­tuelle, alors qu’il y a plu­sieurs dis­cus­sions sur les genres au­près de dif­fé­rentes ins­tances, est pro­pice pour tra­vailler à peau­fi­ner les re­cherches, es­time Mme Cô­té. «Les re­cherches au­près des per­sonnes LGBTQ existent de­puis long­temps. Mais c’était plus une niche. Main­te­nant, les don­nées de ces re­cherches sont plus va­lo­ri­sées. Et il y a de plus en plus de re­cherches qui vont émer­ger.»

CONFÉ­RENCE POUR LE PU­BLIC

En plus des for­ma­tions pour les par­ti­ci­pants, une confé­rence gra­tuite pour le grand pu­blic est pré­vue mer­cre­di soir à la grande salle du pa­villon Alexandre-Ta­ché de l’UQO.

Cette confé­rence par­le­ra de la lutte à l’ho­mo­pho­bie, en par­ti­cu­lier chez les en­fants et les ado­les­cents. Isa­bel Cô­té es­père la par­ti­ci­pa­tion de pro­fes­seurs, em­ployeurs et autres groupes qui ont des liens avec des jeunes, de même que des pa­rents qui pour­raient avoir be­soin d’in­for­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.