St-Jo­seph : la fac­ture grim­pe­ra en­core

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Après avoir pas­sé de 44 à 58 mil­lions $, la fac­ture pour les tra­vaux du bou­le­vard St-Jo­seph va en­core grim­per.

Le mon­tant est en­core in­con­nu, mais des dé­ci­sions prises la se­maine der­nière par le con­seil mu­ni­ci­pal au­ront des ré­per­cus­sions fi­nan­cières im­por­tantes à plu­sieurs en­droits.

Dans un pre­mier temps, les élus ont sou­hai­té al­ler de l’avant avec l’en­fouis­se­ment des fils, un pro­jet qui n’était pas pré­vu au dé­part, mais qui était sou­hai­té par les gens ayant par­ti­ci­pé aux consul­ta­tions.

Il reste 0,8 km de ré­seau aé­rien dans ce sec­teur entre le bou­le­vard Mont­calm et le bou­le­vard Alexandre-Ta­ché. Les ser­vices vont ana­ly­ser les coûts et une dé­ci­sion fi­nale se­ra prise lors d’un pro­chain con­seil. Une de­mande se­ra alors en­voyée à Hy­dro-Qué­bec pour une aide fi­nan­cière.

Pour le mo­ment, il est dif­fi­cile de connaître les coûts exacts de cet en­fouis­se­ment. Du cô­té d’Hy­dro- Qué­bec, on in­dique que le coût stan­dard pour un en­fouis­se­ment d’un ré­seau exis­tant, peu im­porte le type et la den­si­té du ré­seau, est de 3,4 mil­lions $. La moi­tié pour les tra­vaux élec­triques et l’autre moi­tié pour les tra­vaux ci­vils ( re­faire les trot­toirs, en­le­ver les fils aé­riens, etc). À ce mon­tant, il faut aus­si ajou­ter les coûts des ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tions qui de­vront aus­si être en­fouis.

Par contre, ce coût stan­dard peut va­rier beau­coup d’un pro­jet à l’autre puisque plu­sieurs fac­teurs viennent jouer dans la fac­ture comme les condi­tions de sol et le nombre de ré­si­dence ou de com­merces.

PISTE CY­CLABLE

L’autre ques­tion qui reste à ré­gler, c’est le pro­jet de Vé­lo­rue qui pas­se­ra sur Ber­ri. Le plan de la Ville est de trans­for­mer cette rue en sens unique et y im­plan­ter une vraie piste cy­clable. Des amé­na­ge­ments se­raient aus­si pré­vus pour évi­ter que cette rue soit uti­li­sée.

Or, même si ce pro­jet a été pro­po­sé par l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville, les coûts pour cette im­plan­ta­tion n’étaient pas pré­vus dans le mon­tant ini­tial. « Ce pro­jet- là n’est pas fi­nan­cé ac­tuel­le­ment», a in­di­qué le di­rec­teur ad­joint, Luc Bard, lorsque ques­tion­né la se­maine der­nière pen­dant la pré­sen­ta­tion.

«Il faut que ce soit pla­ni­fié et bud­gé­té en même temps que le ré­amé­na­ge­ment de St-Jo­seph», avait alors ré­pon­du la conseillère du dis­trict de Parc- de-la-Mon­ta­gneSt-Ray­mond, Louise Bou­drias.

Rap­pe­lons aus­si que lorsque le pro­jet est pas­sé de 44 à 58 mil­lions $, plu­sieurs tra­vaux sur les rues per­pen­di­cu­laires à St-Jo­seph, pré­vus dans le plan ini­tial, avaient été re­ti­rés pour être fi­nan­cés à l’ex­té­rieur de l’en­ve­loppe du ré­amé­na­ge­ment de St-Jo­seph. Ces tra­vaux étaient d’une va­leur de 6,5 mil­lions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.