Dé­chets: un an pour se pré­pa­rer au 120 litres

La Revue - - LA UNE - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Les ré­si­dents de Ga­ti­neau pour­raient avoir un an pour s’ha­bi­tuer à la li­mite des 120 litres pour les dé­chets sur le ter­ri­toire.

Au mo­ment d’al­ler sous presse, nous ap­pre­nions que la Ville pré­sen­tait mar­di sa sé­rie de chan­ge­ments en lien avec la col­lecte des ma­tières ré­si­duelles. Cette pré­sen­ta­tion sti­pule que la mise en oeuvre de la li­mite de 120 litres par ré­si­dence se­ra à par­tir du 15 juillet 2019 seule­ment.

Cette an­née sup­plé­men­taire don­ne­ra le temps à la Ville de faire l’ac­qui­si­tion et la dis­tri­bu­tion des bacs pour les dé­chets à la gran­deur de la Ville. Le tout est pré­vu pour l’au­tomne.

Ça don­ne­ra aus­si le temps aux ci­toyens de di­mi­nuer leur vo­lume de dé­chets pour ne pas dé­pas­ser la li­mite. D’ailleurs, la mu­ni­ci­pa­li­té sou­haite que les ci­toyens com­mencent à uti­li­ser les bacs dès leur ré­cep­tion. Mais la li­mite se­ra of­fi­cielle le 15 juillet 2019 seule­ment.

Pen­dant cette pé­riode, Ga­ti­neau en­tend te­nir une consul­ta­tion sur la ques­tion de la li­mite des or­dures pour voir ce qui peut être mis en place pour des cas par­ti­cu­liers et dé­ve­lop­per des me­sures d’at­té­nua­tion.

Cette consul­ta­tion ser­vi­rait aus­si à dis­cu­ter de la grille ta­ri­faire que la ville sou­haite mettre en place pour les gens qui dé­pas­se­ront les 120 litres. Rap­pe­lons que se­lon ce qui a dé­jà été adop­té, les ci­toyens qui vou­dront mettre plus que 120 litres aux deux se­maines au che­min de­vront payer pour les litres ad­di­tion­nels.

Ces nou­velles pro­po­si­tions de­vront faire l’ob­jet d’un vote lors du con­seil du mois de juillet.

EN 2018

Les autres chan­ge­ments pré­sen­tés plus tôt cette an­née par la Ville se­ront pour leur part en vi­gueur le 15 juillet 2018. Le com­pos­tage se­ra obli­ga­toire et les en­com­brants et les ré­si­dus de construc­tion ne se­ront plus ra­mas­sés avec les or­dures. Ces deux élé­ments se­ront col­lec­tés par des nou­velles col­lectes qui se tien­dront quatre fois par an­née.

La col­lecte des conte­neurs pour les or­dures mé­na­gères dans les im­meubles se fe­ra à la se­maine plu­tôt qu'aux deux se­maines. Vi­si­tez In­fo07.com pour en sa­voir plus sur la si­tua­tion après la pré­sen­ta­tion aux élus

(Pho­to La Re­vue – Ar­chives)

Les élus de­vront vo­ter au con­seil de juillet pour don­ner un an aux ci­toyens pour s’ha­bi­tuer à la li­mite de 120 litres de dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.