Guimond et Jen­sen sur­volent le Ga­la Ex­cel­lence

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Pour une fois, c’est le sport pa­ra­lym­pique qui a éclip­sé les Jeux olym­piques.

Sou­vent re­lé­gués au se­cond plan, les Jeux pa­ra­lym­piques n’ob­tiennent pas la même vi­si­bi­li­té. Mais lors du deuxième Ga­la Ex­cel­lence Ou­taouais, les pro­jec­teurs ont été ri­vés sur cette dis­ci­pline.

Et plus pré­ci­sé­ment le ski pa­ra al­pin. Alexis Guimond, 18 ans, a ra­vi le titre Ath­lète in­ter­na­tio­nal mas­cu­lin. Sa per­for­mance aux Jeux de Pyeong­chang, une mé­daille de bronze et deux fois au pied du po­dium, ont été pré­fé­rées à celles du sau­teur Oli­vier Ro­chon, du skieur al­pin Dus­tin Cook et du boxeur Har­ley- Da­vid O’Reilly.

« Le sport han­di­ca­pé est peu connu dans la com­mu­nau­té. J’ai tou­jours vou­lu être un am­bas­sa­deur et le faire gran­dir avec le temps. En ga­gnant ici, ça va ai­der » , a d’abord lan­cé le ré­ci­pien­daire du prix le plus pres­ti­gieux de la soi­rée avant d’en­chaî­ner sous un autre ordre d’idée.

« Et c’est in­croyable de pou­voir ce prix. Être re­con­nu à Ga­ti­neau, par­mi tous ses ex­cel­lents ath­lètes, c’est in­croyable. J’ai gran­di ici, j’ai com­men­cé à skier dans les pentes à proxi­mi­té. Ga­ti­neau m’a beau­coup don­né, tant dans la vie que dans ma car­rière. »

Sous la pré­si­dence de l’olym­pien et skieur acro­ba­tique Phi­lippe Mar­quis au palais des con­grès, le deuxième Ga­la Ex­cel­lence Ou­taouais a éga­le­ment cou­ron­né la ca­noéiste So­phia Jen­sen, dans la même ca­té­go­rie, mais chez les femmes.

L’ado­les­cente de Chel­sea a ain­si suc­cé­dé à la joueuse de rugby Na­ta­sha Wat­cham- Roy, qui avait sou­ti­ré le bronze aux Jeux de Rio il y a deux ans. So­phia a connu un été 2017 épous­tou­flant avec deux titres de vice- cham­pionne du monde ju­nior.

« Je suis tel­le­ment ex­ci­tée et heu­reuse, je ne m’y at­ten­dais pas. C’est juste co­ol de pou­voir être ici avec les autres ath­lètes de dif­fé­rents sports » , a men­tion­né celle qui se ser­vi­ra de sa bourse de 1500$ pour son re­tour aux Mondiaux ju­niors à la fin juillet.

Plus de 130 can­di­da­tures ont été sou­mises aux co­mi­tés de sé­lec­tion. Ce sont plus de 28 000$ qui ont été re­mis lors de cette soi­rée de re­con­nais­sance cha­peau­tée par le Con­seil de dé­ve­lop­pe­ment du sport de Ga­ti­neau (CDSG).

HOM­MAGE POST­HUME

L’hom­mage aux bâ­tis­seurs en a été un pour deux hommes de la Pe­tite- Na­tion, qui ont tant fait dans leur do­maine res­pec­tif. Le Ga­la Ex­cel­lence Ou­taouais a sou­li­gné la mé­moire et le tra­vail de Claude Ques­nel et de Serge Sa­bou­rin en leur re­met­tant le prix Lise Wa­ters.

Le pre­mier a mar­qué l’athlétisme, mais a sur­tout été un grand homme. Non seule­ment par ses pres­ta­tions en course à pied que ce soit au Ma­ra­thon de Bos­ton ou au Cham­pion­nat d’Eu­rope, mais sur­tout par l’hé­ri­tage lais­sé en pous­sant les jeunes à leur plein po­ten­tiel.

Le se­cond, c’est par la gym­nas­tique qu’il a tou­ché les jeunes. Sur­fant sur la vague des Jeux olym­piques de 1976 à Mon­tréal et de la per­for­mance par­faite de Na­dia Co­ma­ne­ci, Serge a dé­mar­ré le club Gym­blitz. Pas­sant de quatre à une cen­taine de gym­nastes, ce­lui qui a aus­si été pré­sident de la fé­dé­ra­tion provinciale a me­né un « club de cam­pagne » à dé­cro­cher de nom­breuses mé­dailles.

(Pho­to La Re­vue – An­to­ny Da Sil­va-Casimiro)

Alexis Guimond et So­phia Jen­sen ont été sa­crés Ath­lètes in­ter­na­tio­naux de l’an­née au 2e Ga­la Ex­cel­lence Ou­taouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.