GA­TI­NEAU EST La sai­son des mar­chés pu­blics est lan­cée

La Revue - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

Signe que l’été est ar­ri­vé: les mar­chés pu­blics s’ins­tallent à tra­vers la ré­gion de­puis quelques se­maines.

On a of­fi­ciel­le­ment lan­cé la sai­son, jeu­di dans le Vieux-Hull alors que tous les mar­chés pu­blics de l’Ou­taouais étaient réunis dans la cour de la Mai­son du ci­toyen.

Au to­tal, on en dé­nom­brait une dou­zaine. Preuve que le phé­no­mène est fleu­ris­sant: on a presque dou­blé le nombre par rap­port à 2017 avec cinq nou­veaux qui s’ajoutent à la pro­gram­ma­tion.

«On voit un boom des mar­chés à tra­vers le Qué­bec. C’est un re­tour aux sources. Les gens veulent cui­si­ner da­van­tage et uti­li­ser les pro­duits de sai­son qui sont dis­po­nibles. On a plein de fermes en Ou­taouais et de plus en plus d’en­tre­pre­neurs qui partent leurs pro­duits», men­tionne My­lène De­neault.

La co­or­don­na­trice des com­mu­ni­ca­tions au mar­ché du Vieux-Ayl­mer était l’une des re­pré­sen­tantes lors du lan­ce­ment. On pou­vait la re­trou­ver entre des kiosques de fruits et de lé­gumes ain­si qu’un de pâ­tis­se­ries.

Et c’est aus­si, ça, la beau­té de la chose des mar­chés pu­blics, croit-elle, c’est qu’on re­trouve de tout. Si les pro­duits bio­lo­giques sont sou­vent en ve­dette, on peut aus­si voir des pro­duits du ter­roir comme des confi­tures, de la viande, des des­serts, des pâ­tis­se­ries, du sa­von, des bi­joux, etc.

C’est sans ou­blier la di­ver­si­té avec des cui­sines étran­gères ou en­core des plats prêts- à- man­ger. Un évé­ne­ment com­mu­nau­taire, qui ne ras­semble pas juste les ci­toyens du ter­ri­toire ga­ti­nois, mais aus­si les tou­ristes cu­rieux et épi­cu­riens, in­té­res­sés à goû­ter l’Ou­taouais.

«Les gens viennent non seule­ment pour faire des em­plettes, mais aus­si pour man­ger sur place, so­cia­li­ser, ren­con­trer des amis, de la fa­mille. On a beau­coup de pa­rents qui font dé­cou­vrir les fruits et les lé­gumes à leurs en­fants ain­si que les pro­duc­teurs lo­caux.»

Et on peut en re­trou­ver un peu par­tout dans la ré­gion, des mar­chés pu­blics. De ouest en est, il y a ce­lui de Shaw­ville, de Bris­tol, Vieux- Ayl­mer, du Pla­teau, VieuxHull, de Wa­ke­field, de Chel­sea, Les Sa­veurs de la Val­lée à Gra­ce­field, des Pro­me­nades de Ga­ti­neau, Dal­ton, de Val- des- Monts, de la Pe­tite- Na­tion et à Notre- Dame- de­la- Paix. Plus d’in­fos: www.cro­que­zou­taouais.com

(Pho­to La Re­vue – An­to­ny Da Sil­va-Casimiro)

La sai­son des mar­chés pu­blics est lan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.