Baisse de taxes sco­laires

La Revue - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

Les contri­buables des com­mis­sions sco­laires de l’Ou­taouais paye­ront plu­sieurs cen­taines de dol­lars de moins en taxes sco­laires dans les pro­chaines se­maines.

Le nou­veau bud­get et taux de taxes ont été adop­tés la se­maine der­nière. À la suite de la nou­velle loi du gou­ver­ne­ment adop­tée plus tôt cette an­née, le taux de taxes se­ra le même pour toutes les com­mis­sions sco­laires d’une même ré­gion, soit le plus bas par­mi les com­mis­sions sco­laires.

Ain­si, c’est le taux de taxes de la Com­mis­sion sco­laire Wes­tern- Qué­bec, soit 0,13694$ du 100$ d’éva­lua­tion. L’an der­nier, le taux de taxes de la CSPO avait été de 0,25931$ du 100$ d’éva­lua­tion. « Pour une mai­son éva­luée à 250 000$, un contri­buable va sau­ver en­vi­ron 340$ sur sa fac­ture», in­dique le pré­sident de la CSPO, Ma­rio Cre­vier.

La com­mis­sion sco­laire re­ce­vra en contre­par­tie une pé­réqua­tion de 22 mil­lions $ du gou­ver­ne­ment pour com­pen­ser l’argent qu’elle va cher­cher en moins dans la taxe sco­laire.

En ce qui concerne le bud­get, il dé­passe la barre de 200 mil­lions $ pour la pre­mière fois, at­tei­gnant 201 055 491$. Il s’agit d’une hausse d’en­vi­ron 17 mil­lions $ par rap­port au bud­get de 2017- 2018. « Le bud­get est équi­li­bré » , confirme M. Cre­vier.

CSD

Du cô­té de la CSD, le taux de taxes était de 0,33485 $ du 100$ d’éva­lua­tion. «Si on prend une fac­ture pour une ré­si­dence de 200 000$, elle se­ra de 240$, in­dique le pré­sident de la CSD, Claude Beau­lieu. Avant, c’était en­vi­ron 700$.»

Pour com­pen­ser cette di­mi­nu­tion du taux de taxes, la CSD re­ce­vra un mon­tant de 27,8 mil­lions $ en pé­réqua­tion du gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Claude Beau­lieu s’est ré­joui de cette bonne nou­velle pour les contri­buables. «On a tra­vaillé fort là- des­sus. C’est l’Ou­taouais qui a fait bou­ger la pro­vince. C’est une belle vic­toire, je suis très sa­tis­fait. Les ci­toyens de la CSD ont été bien dé­fen­dus par leur pré­sident.»

En ce qui concerne le bud­get de la CSD, il se­ra équi­li­bré à 208 310 486$, soit près de 10 mil­lions de plus que l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.