Des boîtes de par­tage de livres pour la jeu­nesse

La Revue - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉCUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

LEC­TURE. Il se peut qu’en vous pro­me­nant aux quatre coins de la Ville de Ga­ti­neau, vous aper­ce­viez des boîtes avec à l’in­té­rieur des livres pour la jeu­nesse. C’est que de­puis quelques an­nées, les Croque-livres se mul­ti­plient à la vi­tesse grand V à la gran­deur du Qué­bec.

En Ou­taouais, on compte dé­jà 56 boîtes Croque-livres de­puis quelques an­nées. Le con­cept est simple, ex­plique Ge­ne­viève Do­ray, di­rec­trice de Naître et gran­dir.

Il s’agit de boîtes de par­tage de livres s’adres­sant aux en­fants de moins de douze ans. «C’est ins­pi­ré du mou­ve­ment nord-amé­ri­cain prends un livre ou donne un livre», ex­plique-t-elle.

La for­mule gra­tuite per­met de prendre un livre ou d’en dé­po­ser un à sa guise. «Il n’y a pas de prêt de livres, c’est du par­tage, de l’échange, pour­suit Mme Do­ray. C’est de rendre la culture ac­ces­sible.»

Le con­cept est ar­ri­vé au Qué­bec en 2014. Et dé­jà, 1786 boîtes sont ins­tal­lées dans 420 mu­ni­ci­pa­li­tés aux quatre coins de la pro­vince. De ce nombre, plu­sieurs sont af­fi­chées sur la carte dis­po­nible en ligne.

Chaque boîte est prise en charge par une en­tre­prise, une ins­ti­tu­tion, un or­ga­nisme ou même des in­di­vi­dus. Et chaque Croque-livres a sa propre iden­ti­té, pou­vant être dé­co­ré à l’image de ceux qui l’adopte.

Et ceux qui sont plus ma­nuels peuvent créer un Croque-livres par eux-mêmes, soit en uti­li­sant les plans dis­po­nibles sur le web ou en créant leur propre con­cept.

Ge­ne­viève Do­ray in­vite les gens à par­ti­ci­per à cette ini­tia­tive. «C’est de don­ner une deuxième vie aux livres que nos en­fants ont ac­cu­mu­lés, pour­suit-elle. Les livres usa­gés ont de nou­veaux lec­teurs», lance Mme Do­ray. In­fos au cro­que­livres.ca

(Pho­to Le Ga­ti­neau Ex­press – Gra­cieu­se­té)

En Ou­taouais, on compte dé­jà 56 boîtes Croques-livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.