Qué­bec ne rem­bour­se­ra pas le dé­fi­cit ac­cu­mu­lé de 517 M$

La Terre de chez nous - - LA UNE - YVON LA­PRADE yla­prade@la­terre.ca

« On laisse tom­ber les agri­cul­teurs.»

− An­dré Villeneuve « Ça en­voie un mau­vais si­gnal.»

− Mar­cel Gro­leau « On voit des signes d’es­souf­fle­ment dans le sec­teur agri­cole et ce n’est pas le mo­ment de nous dé­sta­bi­li­ser.»

− Pierre Le­mieux

À Qué­bec, le dé­pu­té pé­quiste de Ber­thier et cri­tique en ma­tière de dos­siers agri­coles, An­dré Villeneuve, consi­dère que le gou­ver­ne­ment « laisse tom­ber les agri­cul­teurs » et brise une pro­messe qu’il avait prise, en 2009, alors qu’il s’était en­ga­gé à rem­bour­ser le dé­fi­cit ac­cu­mu­lé de la Fi­nan­cière.

« Le mi­nistre de l’Agri­cul­ture, Pierre Pa­ra­dis, re­nie la pa­role de son gou­ver­ne­ment », a ré­agi le dé­pu­té Villeneuve, par voie de com­mu­ni­qué.

Il re­vient sur la mis­sion de la Fi­nan­cière agri­cole qui consiste à « ap­puyer et pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur agri­cole et agroa­li­men­taire qué­bé­cois ».

« Com­ment pour­ra-t-elle, dans ce contexte d’aus­té­ri­té, rem­plir son man­dat au­près des pro­duc­teurs? » ques­tionne-t-il.

Le cri­tique pé­quiste dé­plore que le mi­nistre Pa­ra­dis « ins­taure un cli­mat d’in­quié­tude qui dé­cou­rage l’in­ves­tis­se­ment ».

« C’est un dan­ge­reux mes­sage qu’il en­voie aux agri­cul­teurs, eux qui au­raient bien da­van­tage be­soin d’ap­pui et de pré­vi­si­bi­li­té », ajoute-t-il.

Le dé­pu­té pé­quiste An­dré Villeneuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.