3 000 tonnes de soya… par jour!

La Terre de chez nous - - COUP DUR À LA FINANCIÈRE -

La si­tua­tion s’est net­te­ment amé­lio­rée en 2015 à l’usine TRT ETGO de Bé­can­cour. Même que de­puis le mois de mars, celle-ci fonc­tionne à plein ré­gime. « On par­lait de 3 000 tonnes par jour, di­sons qu’on est pas mal là », as­sure fiè­re­ment Étienne Tardif, res­pon­sable des achats de grains à TRT ETGO.

Ce­lui-ci af­firme que l’en­tre­tien pré­ven­tif des équi­pe­ments conju­gué à une plus grande ré­gu­la­ri­té des ap­pro­vi­sion­ne­ments en grains per­mettent à l’usine de pro­duire sur de longues pé­riodes sans in­ter­rup­tion.

Des achats ma­jeurs de soya

qué­bé­cois

L’en­tre­prise tri­ture pré­sen­te­ment plus de soya que de ca­no­la et, bonne nou­velle, près de 70 % du soya pro­vient de pro­duc­teurs qué­bé­cois. Concrè­te­ment, pour 2015, M. Tardif en­vi­sage des achats d’en­vi­ron 500 000 tonnes de soya, ce qui re­pré­sente près de la moi­tié de toute la pro­duc­tion qué­bé­coise…

« Avant, nous avions de la dif­fi­cul­té à ache­ter du soya qué­bé­cois, car les pro­duc­teurs ven­daient presque tout à la ré­colte. Le reste de l’an­née, il fal­lait en trou­ver ailleurs. Mais l’an der­nier, ils ont conser­vé de forts vo­lumes dans leurs si­los. Nous pou­vons leur of­frir de belles op­por­tu­ni­tés et ils voient l’in­té­rêt de gar­der du soya », pré­cise-t-il.

L’ache­teur fait re­mar­quer que le Qué­bec, avec les vo­lumes des­ti­nés à la tri­tu­ra­tion, est plus que ja­mais une des­ti­na­tion pour le grain, contraire- ment au Mid­west amé­ri­cain, qui est une zone de pro­duc­tion. « Les bases au Qué­bec sont pré­sen­te­ment par­mi les plus éle­vées en Amé­rique du Nord. Par exemple, à Ha­mil­ton, Bunge paye de 0,20 à 0,25 $ US le bois­seau, tan­dis qu’au Qué­bec, on parle plu­tôt de 0,40 à 0,50 $ US le bois­seau. Le double! »

L’usine TRT ETGO à Bé­can­cour tourne au maxi­mum de sa ca­pa­ci­té et achète pré­sen­te­ment 3 000 tonnes de soya par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.