La pro­duc­tion com­pro­mise?

La Terre de chez nous - - FIN DE L’ASRA VEAU DE LAIT -

La dé­ci­sion d’abo­lir l’as­su­rance sta­bi­li­sa­tion des re­ve­nus agri­coles (ASRA) veau de lait dé­çoit et in­quiète Dé­li­max et Éco­lait, les deux joueurs do­mi­nants de l’in­dus­trie, qui en in­tègrent toutes les étapes.

Éco­lait juge que cette dé­ci­sion com­pro­met la pro­duc­tion de veaux de lait au Qué­bec. De l’avis de son pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral, Ma­rio Maillet, « la sur­vie de plu­sieurs fermes est com­pro­mise avec la dis­pa­ri­tion de ce fi­let de sé­cu­ri­té ». Cette sup­pres­sion ap­pa­raît d’au­tant plus sur­pre­nante que le sec­teur du veau de lait se montre l’un des plus per­for­mants, ajoute-t-il.

Éco­lait es­time que le mi­nistre de l’Agri­cul­ture du Qué­bec, Pierre Pa­ra­dis, doit re­voir ce ver­dict de la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec (FADQ), dont l’im­pact se­rait énorme sur l’éco­no­mie de plu­sieurs ré­gions. La com­pa­gnie compte aus­si s’as­su­rer que toutes les me­sures se­ront prises au­près de di­verses ins­tances pour ten­ter de cas­ser cette dé­ci­sion. Celle-ci se­ra ana­ly­sée « mi­nu­tieu­se­ment » par des conseillers ju­ri­diques.

À part du lot

Chez Dé­li­max, les di­ri­geants sont éga­le­ment préoccupés. « On com­prend mal la ré­ac­tion de la Fi­nan­cière », in­dique An­dré Blais, di­rec­teur dé­ve­lop­pe­ment et com­mer­cia­li­sa­tion. Il croit que des mo­di­fi­ca­tions au pro­gramme au­raient per­mis de le main­te­nir tout en ré­pon­dant aux exi­gences de la FADQ. Les in­té­gra­teurs se sont ce­pen­dant bu­tés à une fin de non-re­ce­voir de la so­cié­té d’État. « Ça au­rait été in­té­res­sant que la Fi­nan­cière amé­liore le pro­gramme plu­tôt que de le dé­truire », men­tionne M. Blais. Il y voit « une vo­lon­té po­li­tique de ré­duire ces pro­grammes ».

Ce re­trait du fi­let de sé­cu­ri­té tra­casse aus­si les par­te­naires de la fi­lière. « L’ASRA, c’est la sta­bi­li­té et les ban­quiers aiment ça, la sta­bi­li­té », note le di­rec­teur.

Les éle­veurs s’in­ter­rogent éga­le­ment sur la nou­velle dy­na­mique du marché des pe­tits veaux lai­tiers, leur ma­tière pre­mière. Ils doivent com­pé­ti­tion­ner avec leurs confrères du sec­teur veau de grain, qui bé­né­fi­cient tou­jours de la cou­ver­ture de l’ASRA. « Pour l’ins­tant, on va re­le­ver nos manches et conti­nuer à tra­vailler », conclut An­dré Blais.

An­dré Blais, di­rec­teur dé­ve­lop­pe­ment et com­mer­cia­li­sa­tion de Dé­li­max, et Fa­bien Fon­taine, pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.