Un nou­veau miel à la res­cousse des… abeilles!

La Terre de chez nous - - APICULTURE -

L’api­cul­teur An­dré Tal­bot, de La­nau­dière, lance le miel Res­cousse. Pour chaque pot ven­du, 1 $ se­ra ver­sé pour fi­nan­cer les ac­tions de Nature Qué­bec vi­sant à ve­nir à la res­cousse des pol­li­ni­sa­teurs.

« Il y a 90 % moins de pol­li­ni­sa­teurs qu’il y a 50 ans. Chez les abeilles, on re­marque une hausse des mor­ta­li­tés hi­ver­nales et es­ti­vales. La mo­no­cul­ture est éga­le­ment un frein aux pol­li­ni­sa­teurs. Mais leur im­por­tance est im­mense pour la pro­duc­tion agri­cole et l’ali­men­ta­tion de la po­pu­la­tion mon­diale. Il faut agir, c’est urgent! » clame le co­pro­prié­taire du Ru­cher Mel­li­fe­ra à Saint-Nor­bert.

Le miel Res­cousse a of­fi­ciel­le­ment été lan­cé lors de la Jour­née de l’abeille, le sa­me­di 30 mai der­nier, à Qué­bec. Il est des­ti­né à amas­ser des fonds pour fa­vo­ri­ser la bio­di­ver­si­té, et plus spé­ci­fi­que­ment à of­frir des zones flo­rales de qua­li­té aux pol­li­ni­sa­teurs. Cette ini­tia­tive est celle de l’api­cul­teur An­dré Tal­bot, en par­te­na­riat avec Nature Qué­bec et le Projet Res­cousse (au même titre que la bière Res­cousse, dont la vente per­met d’amas­ser des fonds pour pro­té­ger les es­pèces me­na­cées).

L’ob­jec­tif pour 2015 est de vendre 5 000 pots. La campagne de­vrait ga­gner en en­ver­gure dans les pro­chaines an­nées.

Pas de la pi­quette!

M. Tal­bot as­sure que le pro­duit pro­po­sé n’est pas de la pi­quette. Il s’agit d’un miel non pas­teu­ri­sé et fil­tré à froid qui conserve toutes les pro­prié­tés du tra­vail des abeilles. « C’est un miel très riche, à base de dif­fé­rents nec­tars de fleurs sau­vages. Et non trai­té! Il conserve ain­si du pol­len, les en­zymes et toutes les pro­prié­tés mé­di­ci­di icii­ci nales; comme on le re­trou­veuve dans les rayons di­rec­te­mentnt sor­tis de la ruche », no­teote fiè­re­ment l’api­cul­teur.

Le miel Res­cousse estst ven­du dans dif­fé­rentes bouu- tiques de Montréal et Qué­bec.ecc.

L’api­cul­teurL’ap An­dré Tal­bot et sa fa­mille s’im­pliquent pour ve­nir en aide aux pol­li­ni­sa­teurs.pol­li

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.