Des an­nées d’or pour les api­cul­teurs

La Terre de chez nous - - APICULTURE - MAR­TIN MÉ­NARD

C’était la Jour­née de l’abeille le 30 mai der­nier à Qué­bec, mais en règle gé­né­rale, on pour­rait dire que c’est l’an­née des api­cul­teurs. À part le fait que les mor­ta­li­tés d’abeilles em­bêtent tou­jours ces der­niers, les re­ve­nus eux, sont ap­pré­ciables.

« On ne four­nit pas »

À en­vi­ron 2,40 $ la livre, le prix du miel est in­té­res­sant pour les api­cul­teurs. À ce­la s’ajoute la manne as­so­ciée à la lo­ca­tion de ruches pour la pol­li­ni­sa­tion. « J’au­rais 1 000 ruches de plus et elles se­raient toutes prises. La de­mande de ruches pour la pol­li­ni­sa­tion est ex­po­nen­tielle. On ne four­nit pas! » ré­sume Scott Plante, api­cul­teur et co­pro­prié­taire de La Mai­son du Miel, à Lé­vis.

Une si­tua­tion qui plaît aux…

ban­quiers!

En 2014, pas moins de 35 000 ruches ont été dé­mé­na­gées dans les bleue­tières du Qué­bec. Les chiffres de­vraient être sem­blables cette an­née. À ce­la s’ajoutent celles en­voyées dans les bleue­tières de la Côte-Nord et du Nou­veau-Bruns­wick, sans ou­blier les ruches qui sont des­ti­nées aux autres pro­duc­tions qué­bé­coises, comme celle de la can­ne­berge. Et qui dit de­mande ac­crue, dit prix éle­vés : les api­cul­teurs re­ce­vront po­ten­tiel­le­ment une moyenne re­cord de 150 $ par ruche.

Cette pé­riode faste en­cou­rage le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises et la re­lève. « Au­jourd’hui, avec les re­ve­nus ti­rés de la pol­li­ni­sa­tion, un api­cul­teur peut dres­ser un bud­get que le ban­quier ai­me­ra! Et l’im­pact est là, au Qué­bec. Nous sommes pas­sés de 30 000 ruches il y a 10 ans à près de 50 000 au­jourd’hui », ré­vèle M. Plante, éga­le­ment res­pon­sable du co­mi­té des pro­duits et ser­vices de pol­li­ni­sa­tion à la Fé­dé­ra­tion des api­cul­teurs du Qué­bec.

Seul bé­mol, la pro­duc­tion re­la­tive de miel di­mi­nue. Il y a 10 ans, une ruche gé­né­rait en­vi­ron 100 lb de miel contre une moyenne de 70 au­jourd’hui.

Ces an­nées-ci, les prix du miel et les re­ve­nus de la pol­li­ni­sa­tion sont in­té­res­sants pour les api­cul­teurs du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.