Ren­dez-vous dans les Bois-Francs pour le Pique-nique Hol­stein

La Terre de chez nous - - FORMATION - JU­LIE MER­CIER

Le 10 juillet pro­chain, le Club Hol­stein des BoisF­rancs ac­cueille­ra la 70e édi­tion du Pique-nique Hol­stein Qué­bec, qui se dé­rou­le­ra à la Ferme Fleury & fils, à Saint-Ch­ris­tophe-d’Ar­tha­bas­ka.

C’est sous le thème « Un vent de chan­ge­ment » que Ginette et Jean-Al­bert Fleury ain­si que leur fils JeanC­laude ou­vri­ront les portes de leur éle­vage de haute gé­né­tique lai­tière. Pour les vi­si­teurs, il s’agit d’une chance en or de dé­cou­vrir ce trou­peau Maître-éle­veur, qui hé­berge entre autres Fleury Da­mion Ca­raibe EX-94 et Pi­ne­land Goldwyn Tid­bit EX-91. Tou­te­fois, les deux ve­dettes du chep­tel sont sans contre­dit Fleury Su­dan Mon BB et Cal­brett Shot­tle Li­sa­ma­ree, une Ex­cel­lente 91, pos­sé­dant 15 étoiles. Cette vache et sa fa­mille sont connues mon­dia­le­ment, ex­plique Jean-Claude, la re­lève de l’en­tre­prise. Quant à Fleury Su­dan Mon BB, elle oc­cupe le 9e rang du der­nier pal­ma­rès des meilleures vaches se­lon l’IPVG (in­dice de pro­fit à vie gé­no­mique), pu­blié par le Ré­seau lai­tier ca­na­dien.

Le trou­peau Hol­stein, qui compte aus­si des su­jets rouges, se com­pose de 230 têtes, dont 85 vaches en lac­ta­tion. On y re­trouve 10 Ex­cel­lentes, 51 Très bonnes et 28 Bonnes plus. La pro­duc­tion moyenne s’élève à 12 000 kg, une vi­tesse de croi­sière que la ferme main­tient de­puis une di­zaine d’an­nées, avec une com­po­si­tion de 4 % de gras et de 3,4 % de pro­téines.

La fa­mille Fleury cultive éga­le­ment 500 acres en maïs-grain, blé, soya, maïs à en­si­lage et four­rages. À quelques se­maines du pique-nique, les Fleury s’af­fairent aux der­niers pré­pa­ra­tifs. « C’est beau­coup de bou­lot, mais si tout le monde a fi­ni les foins, on pense être ca­pables d’ac­cueillir 5 000 per­sonnes. Il faut que la météo soit de notre bord », es­père JeanC­laude Fleury.

Au pro­gramme

Pour cette 70e édi­tion, le Pique-nique Hol­stein Qué­bec se dé­rou­le­ra sur trois jours. Le jeu­di 9 juillet don­ne­ra le coup d’en­voi à la vente éti­quettes Fies­ta des Bois-Francs. À cette oc­ca­sion, 30 bêtes de la ré­gion se­ront mises en vente. En guise de nou­veau­té cette an­née, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir des par­celles vé­gé­tales, as­sis­ter à une dé­mons­tra­tion de drones de même qu’à une cli­nique sur les en­grais verts.

Le ven­dre­di se­ra la jour­née of­fi­cielle du pique-nique avec la vi­site de la Ferme Fleury. Les concours de pré­sen­ta­tion Georges R. Gla­du et d’ex­per­tise ani­male W.K. MacLeod fi­gurent aus­si au pro­gramme. Des ac­ti­vi­tés sur­prises se suc­cé­de­ront toute la jour­née, pro­met Jean-Phi­lippe Proulx, res­pon­sable de l’évé­ne­ment chez Hol­stein Qué­bec. La jour­née se ter­mi­ne­ra par le tra­di­tion­nel mé­choui. Le len­de­main, neuf fermes des alen­tours ou­vri­ront leurs portes. Il s’agit des trou­peaux Ber­ge­roy, Co­mes­tar, Des­lacs, Des­nette, For­tale, Gae­lande, Ka­ro­na, Mi­li­bro et Sa­va­ron. La pro­gram­ma­tion com­plète et les billets sont dis­po­nibles sur le site Web de Hol­stein Qué­bec au hol­stein­que­bec.com.

Jean-Claude, Ginette et Jean-Al­bert Fleury ac­cueille­ront le Pique-nique Hol­stein 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.