Plus de 400 hec­tares ra­va­gés en Es­trie

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE - PIERRE-YVON BÉGIN

Une tren­taine d’agri­cul­teurs ont su­bi d’im­por­tants dom­mages à la suite des pluies di­lu­viennes qui ont ré­cem­ment af­fec­té le sec­teur de Coa­ti­cook et de Comp­ton dans les Can­tons-de-l’Est.

Le 16 juin, des re­pré­sen­tants ré­gio­naux de la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec ont vi­si­té les fermes tou­chées, à la de­mande ex­presse du mi­nistre de l’Agri­cul­ture, Pierre Pa­ra­dis.

Alain Per­ras, di­rec­teur de la Fi­nan­cière en Es­trie, confirme que 33 avis de dom- mages ont été of­fi­ciel­le­ment re­çus en date du 18 juin. Rap­pe­lons que l’ins­ti­tu­tion as­sure uni­que­ment les ré­coltes et que cer­tains pro­duc­teurs n’y ont pas sous­crit.

Plus de 400 hec­tares ont été tou­chés, in­dique-t-il, pré­ci­sant que le tiers des avis de dom­mages vise les cultures de maïs-grain, un autre tiers les plantes four­ra­gères et le maïs d’en­si­lage, et un der­nier tiers d’autres cultures, entre autres ma­raî­chères et de fraises.

De pas­sage dans la ré­gion, Pierre Pa­ra­dis s’est mon­tré ou­vert à ve­nir en aide aux cas par­ti­cu­liers des agri­cul­teurs qui ne sont pas cou­verts par le dé­cret du pro­gramme d’in­dem­ni­sa­tion pour les biens es­sen­tiels de la Sé­cu­ri­té pu­blique. Il en­tend sol­li­ci­ter l’aide fé­dé­rale par l’en­tre­mise du pro­gramme Agri-relance.

« Il a bien vu que c’est sé­rieux », re­late Diane Lacroix, di­rec­trice ré­gio­nale de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA-Es­trie.

Phi­lip Stir­ni­mann, pré­sident du Syn­di­cat lo­cal de l’UPA de Coa­ti­cook, convient que la si­tua­tion est dé­so­lante pour plu­sieurs pro­duc­teurs.

« La bonne terre s’est ra­mas­sée au bout des champs ou dans la ri­vière », a-t-il dit.

Plus de 400 hec­tares, cou­verts par l’as­su­rance ré­colte de la Fi­nan­cière, au­raient été tou­chés par les ré­centes inon­da­tions à Coa­ti­cook et à Comp­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.