Ne pas se faire jus­tice soi-même

La Terre de chez nous - - VOLS ET MÉFAITS À LA CAMPAGNE -

Plu­sieurs agri­cul­teurs ont du nerf et pro­mettent « de don­ner une bonne cor­rec­tion » à ce­lui qui vien­dra les vo­ler ou bri­ser leur pro­prié­té. At­ten­tion! En se fai­sant jus­tice soi-même, on risque la pri­son.

Au Sa­gue­nay, des pro­duc­teurs ont re­çu ce prin­temps la vi­site d’un pick-up qui a lais­sé des traces dans des champs de pâ­tu­rage, no­tam­ment. Lors de ses prouesses hors route, le conduc­teur a per­du une roue et a dû lais­ser son camion en bor­dure d’un champ. Quel­qu’un au­rait dé­ci­dé de se ven­ger en ren­ver­sant le camion sur le cô­té. Cette opé­ra­tion au­rait vrai­sem­bla­ble­ment été ef­fec­tuée avec un trac­teur mu­ni de fourches.

Le pro­prié­taire du camion a por­té plainte à la po­lice de Sa­gue­nay pour mé­fait sur son vé­hi­cule. « Les po­li­ciers ont été sur place et ont consta­té les dom­mages sur le cô­té du vé­hi­cule », ex­plique Bru­no Cor­mier, de la po­lice de Sa­gue­nay. Ils ont ra­tis­sé le sec­teur pour re­trou­ver la ma­chine ayant pu faire ça, sans suc­cès. Faute de preuves, le dos­sier a été fer­mé. Bru­no Cor­mier men­tionne que le fau­tif au­rait pu se re­trou­ver avec des ac­cu­sa­tions et même un dos­sier cri­mi­nel.

Une ques­tion de force

As­sis­ter au vol de ses ani­maux ou au sac­cage de ses champs in­cite ins­tinc­ti­ve­ment à ré­agir. La ligne est mince entre une ré­ac­tion phy­sique to­lé­rée ou sus­cep­tible d’être condam­née. Do­mi­nic Le­mieux, lieu­te­nant à la po­lice de Sa­gue­nay, men­tionne que tout dé­pend de la force uti­li­sée. « C’est du cas par cas. Si un in­di­vi­du cir­cule sur ton ter­rain et que tu ré­agis en lui don­nant un coup de poing au vi­sage, ce n’est pas la même chose que s’il entre dans ta mai­son par ef­frac­tion et que tu te sens me­na­cé. C’est le pro­cu­reur de la Cou­ronne qui juge si la force uti­li­sée était trop grande se­lon les cir­cons­tances », ex­plique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.