EX­CUR­SION GOUR­MANDE DANS BELLECHASSE

La Terre de chez nous - - POLITIQUE FÉDÉRALE - MAR­TINE GIGUÈRE

À quelques ki­lo­mètres de la ca­pi­tale na­tio­nale, la ré­gion de Bellechasse a quelques se­crets bien gar­dés.

Un ar­rêt chez Cas­sis et Mé­lisse

À Saint-Da­mien-de-Bu­ck­land, la ferme agro­tou­ris­tique Cas­sis et Mé­lisse per­met aux vi­si­teurs de vivre une ex­pé­rience unique. La fro­ma­gère Aagje De­nys et le che­vrier Ga­ry Coo­per vous in­vitent à la ferme pour dé­cou­vrir de sa­vou­reux fro­mages au lait de chèvre cer­ti­fiés bio­lo­giques et en ap­prendre da­van­tage sur cet éle­vage.

En fa­mille ou entre amis, il est pos­sible d’ef­fec­tuer une vi­site libre des ins­tal­la­tions d’éle­vage ou de faire une vi­site gui­dée (ré­ser­va­tion né­ces­saire). Si vous choi­sis­sez d’y al­ler par vous-même, des pan­neaux ex­pli­ca­tifs offrent, à divers en­droits du bâ­ti­ment, des ren­sei­gne­ments com­plets sur toutes les étapes de l’éle­vage.

En pé­riode es­ti­vale, les 80 chèvres lai­tières passent chaque jour quelques heures au pâ­tu­rage. Vous pou­vez al­ler à leur ren­contre et les voir brou­ter de grandes herbes.

La ferme offre éga­le­ment le gîte L’ap­pen­tis de la fro­ma­gère, pou­vant ac­cueillir jus­qu’à six per­sonnes. « Le ma­tin, cer­tains m’ac­com­pagnent pour traire ou nour­rir les chèvres lai­tières », in­dique Ga­ry Coo­per. Les vil­lé­gia­teurs peuvent cui­si­ner sur place (cui­si­nette et bar­be­cue four­nis) ou com­men­cer leur jour­née avec un pa­nier gar­ni de pro­duits de la ferme pour le dé­jeu­ner. L’été, les fa­milles s’ar­rêtent une nui­tée ou deux au gîte pour vi­si­ter les alen­tours. Les adeptes de sports sont à quelques ki­lo­mètres des sen­tiers de ran­don­née et de vé­lo de mon­tagne du parc ré­gio­nal du Mas­sif du Sud.

Des fro­mages fer­miers

La fro­ma­gère trans­forme tous les jours le lait de ses chèvres. À la bou­tique, on peut se pro­cu­rer des pintes de lait de chèvre, des fro­mages, des ter­rines, des sau­cisses, des quiches et du ge­la­to. Mou­lée à la louche, la fais­selle est un fro­mage frais qui se mange au­tant avec des cru­di­tés qu’en des­sert avec des fruits et du miel. On trouve éga­le­ment du fro­mage à tar­ti­ner (quark), des bu­chettes et un fro­mage de type crot­tin, l’Agathe. Mme De­nys pro­pose en outre deux fro­mages af­fi­nés : le Ga­lar­neau et le Tire-Lune. Les pro­prié­taires fa­vo­risent la mise en mar­ché en cir­cuit court. En plus d’être of­ferts par la bou­tique à la ferme, les pro­duits sont dis­tri­bués dans des épi­ce­ries fines et des res­tau­rants de la grande ré­gion de Qué­bec par l’éle­veur lui-même.

Le che­vrier Ga­ry Coo­per dor­lote ses bêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.