Ex­cel­lente sai­son de pe­tits fruits

La Terre de chez nous - - RÉCOLTES -

La sai­son des pe­tits fruits bat son plein dans la pro­vince et tout semble bien rou­ler jus­qu’à pré­sent. Tour d’ho­ri­zon de l’état des ré­coltes des pe­tits fruits tra­di­tion­nels.

Fraises d’été

Mal­gré une pé­riode de froid au dé­but de juin et un lé­ger re­tard dans l’au­to­cueillette, le bi­lan de la sai­son est « très bon » pour la fraise d’été. « On ne se sou­vient pas d’avoir vu au­tant de vo­lumes pour un dé­but de sai­son », dit la di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs de fraises et de fram­boises du Qué­bec, You­rianne Plante. « On a eu des vo­lumes en masse, on a com­men­cé tôt, le ca­libre des fruits était ex­cellent, et la de­mande, pré­sente », ex­plique Louis Bé­lisle, pro­duc­teur de la ferme Bé­lisle et fils, lors­qu’on lui de­mande de dres­ser son bi­lan. Cer­tains pro­duc­teurs, de l’Es­trie no­tam­ment, ex­pé­ri­mentent un acha­lan­dage qu’ils n’ont pas connu de­puis une quin­zaine d’an­nées dans l’au­to­cueillette, preuve que le site frai­se­set­fram­boi­ses­du­que­bec.com a un im­pact. Ce­lui-ci compte ac­tuel­le­ment 150 000 vi­sites, soit une aug­men­ta­tion de 60 % com­pa­ra­ti­ve­ment à pa­reille date l’an­née der­nière.

Les fraises d’au­tomne ac­cusent ce­pen­dant un lé­ger re­tard. Mon­tréal et Qué­bec en écoulent ac­tuel­le­ment de pe­tites quan­ti­tés, mais les gros vo­lumes de­vraient faire leur ap­pa­ri­tion dès la pre­mière se­maine d’août.

Fram­boises

« Les fram­boises, c’est su­per beau cette an­née, et on est dans les gros vo­lumes », dit M. Bé­lisle. La pluie et la cha­leur du mois de juillet au­raient pu nuire au bon dé­ve­lop­pe­ment du fruit mais, au contraire, « on sort des fruits de qua­li­té et la consom­ma­tion est ex­cep­tion­nelle », dé­crit ce pro­duc­teur de Saint-Eus­tache. Une nou­velle cho­pine de 120 g a fait son ap­pa­ri­tion dans les étals. Un peu plus pe­tite que celle de la marque Dris­coll (170 g), elle per­met de mettre les fram­boises du Qué­bec en pro­mo­tion en même temps que celles de la Ca­li­for­nie. Adop­tées par les pro­duc­teurs, les fram­boises d’au­tomne culti­vées sous tun­nel au­ront une belle pré­sence sur le mar­ché dans les pro­chains mois.

Bleuets en co­rymbe

Dans La­nau­dière, la Bleue­tière As­se­lin a lan­cé ses ac­ti­vi­tés d’au­to­cueillette à la mi-juillet. « On a un très bon dé­but de sai­son. Les fruits sont beaux et on a de l’avance, parce que ce n’est pas tout le monde qui a com­men­cé à ré­col­ter », ex­plique le pro­prié­taire, Ch­ris­tian As­se­lin. Si la cha­leur se main­tient et si la ca­ni­cule se pointe le bout du nez, ce­pen­dant, le pro­duc­teur pré­dit une sur­abon­dance pos­sible. À Saint-Eus­tache, M. Bé­lisle pré­voit qu’il y au­ra de gros vo­lumes au cours des deux pro­chaines se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.