10,7 M$ pour la Fi­lière por­cine coo­pé­ra­tive

La Terre de chez nous - - COM­MERCE IN­TÉ­RIEUR - JU­LIE MER­CIER ju­mer­cier@la­terre.ca

SAINT-AGA­PIT — Les 204 pro­duc­teurs membres de la Fi­lière por­cine de La Coop fé­dé­rée se par­ta­ge­ront 10,7 M$ en di­vi­dendes nets pour l’an­née 2016. C’est la 5e fois en six ans d’exis­tence de la Fi­lière que ses éle­veurs pro­fitent de re­mises fi­nan­cières.

Mise en place en 2011, la Fi­lière por­cine coo­pé­ra­tive vise à co­or­don­ner la chaîne de pro­duc­tion, de la ferme jus­qu’aux abat­toirs d’Oly­mel. Ses membres doivent se confor­mer au ca­hier des charges du porc cer­ti­fié la Coop et s’ap­pro­vi­sion­ner en grande par­tie dans le ré­seau co­opé­ra­tif, prin­ci­pa­le­ment en ce qui concerne la gé­né­tique et l’alimentation. « C’est une fi­lière in­té­grée pour des pro­duc­teurs au­to­nomes à la ferme », ex­plique son di­rec­teur gé­né­ral, Ro­bert Brunet.

Le 31 mars, à l’oc­ca­sion de la 6e as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la Fi­lière, ses di­ri­geants ont dé­voi­lé les ré­sul­tats de la der­nière an­née. Pour 2016, ce sont 15 M$ avant impôt, soit 10,7 M$ en di­vi­dendes nets, qui se­ront ver­sés aux pro­duc­teurs membres, soit 50 % au comp­tant et 50 % sous forme d’ac­tions.

Se­lon le pré­sident de la Fi­lière, Ré­jean Ver­mette, il s’agit d’une preuve évi­dente que les pro­duc­teurs ont bien fait d’in­ves­tir dans la Fi­lière por­cine coo­pé­ra­tive. « Mal­gré la baisse des prix du porc en 2016, notre en­ga­ge­ment dans la Fi­lière nous a per­mis de ti­rer plus qu’ho­no­ra­ble­ment notre épingle du jeu », a sou­te­nu M. Ver­mette.

De son cô­té, le di­rec­teur gé­né­ral de la Fi­lière, Ro­bert Brunet, a rap­pe­lé que l’or­ga­ni­sa­tion donne la pos­si­bi­li­té de gé­né­rer as­sez de ri­chesse pour tous les ac­teurs de la chaîne, dont les pro­duc­teurs. En 2016, les 204 éle­veurs de la Fi­lière ont mis en mar­ché 1,2 mil­lion de porcs.

Grande fa­mille

Le pré­sident de La Coop fé­dé­rée, Ghis­lain Ger­vais, était sur place pour sa­luer les membres de la Fi­lière por­cine, « l’un des maillons im­por­tants de notre or­ga­ni­sa­tion ». De­puis 2011, la Coop a ain­si ver­sé plus de 62 M$ aux membres de sa fi­lière por­cine, a fait va­loir le di­ri­geant.

Pour sa part, Paul Beau­champ, pre­mier vice-pré­sident d’Oly­mel, a pas­sé en re­vue l’his­to­rique de l’en­tre­prise. Celle-ci a en­re­gis­tré en 2016 les meilleurs ré­sul­tats de son his­toire avec un chiffre d’affaires de plus de 3 G$. Son plan stra­té­gique pré­voit des in­ves­tis­se­ments de 500 M$ d’ici 2020. Ce plan de­vrait aug­men­ter les pro­fits du trans­for­ma­teur de plus de 100 M$ en 2021.

La Fi­lière por­cine tra­vaille éga­le­ment sur un plan stra­té­gique. Le bie­nêtre ani­mal, les coûts de pro­duc­tion et la re­con­nais­sance des pro­duc­teurs fi­gurent par­mi les prio­ri­tés.

Les di­ri­geants de la Fi­lière por­cine coo­pé­ra­tive, Ré­jean Ver­mette et Ro­bert Brunet, ont pré­sen­té les ré­sul­tats de l’or­ga­ni­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.