Des élus in­quiets

La Terre de chez nous - - PATRIMOINE -

Le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme Culture et pa­tri­moine Des­cham­bault-Gron­dines, Do­nald Vé­zi­na, s’in­surge contre cette mode. « Au moins deux fois, j’ai pu­blié des mes­sages sur les ré­seaux so­ciaux pour in­vi­ter les dé­co­ra­teurs à aban­don­ner cette mode du bois de grange », ex­plique-t-il.

Il a éga­le­ment ré­di­gé un ap­pel à la sau­ve­garde du pa­tri­moine ru­ral bâ­ti dans le bul­le­tin mu­ni­ci­pal. « Nous n’avons pas d’autres moyens que la sensibilisation pour em­pê­cher la

disparition de ces bâ­ti­ments, qui font par­tie de notre pa­tri­moine pay­sa­ger », si­gnale M. Vé­zi­na.

« Ces vols de planches de grange et, de fa­çon plus large, la disparition des vieux bâ­ti­ments, fait beau­coup ja­ser au sein de notre co­mi­té », in­dique Éliane Trot­tier, agente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel à la MRC de Port­neuf et co­or­don­na­trice de la Table de concer­ta­tion sur la pré­ser­va­tion du pa­tri­moine. Son ser­vice s’ap­prête à lan­cer un guide de bonnes pra­tiques en ma­tière de pré­ser­va­tion du pa­tri­moine agri­cole, bâ­ti et pay­sa­ger, pour in­fluen­cer et ai­der les pro­prié­taires des 18 mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC dans leurs dé­ci­sions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.