Sou­te­nir les cultures ma­raî­chères au Sé­né­gal

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE CHRONIQUE - Ma­rie-Julie Mé­nard

En 2015, Serge Char­ron a dé­ci­dé de ré­ci­di­ver. Après 24 ans, le voi­là de re­tour en terre afri­caine. « Ce re­tour en Afrique m’a fait le plus grand bien. C’est avec beau­coup de joie et d’émo­tion que j’ai re­pris contact avec la réa­li­té afri­caine », men­tionne cet agro­nome d’ex­pé­rience, vo­lon­taire au­près d’UPA Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal.

En par­ti­ci­pant à des mis­sions de courte du­rée, Serge Char­ron ap­puie donc l’Union des grou­pe­ments pay­sans de Me­cké (UGPM), dans la ré­gion du Kayor au Sé­né­gal, afin d’amé­lio­rer les tech­niques de pro­duc­tion ma­raî­chère.

Au fil de ses nom­breux sé­jours, l’agro­nome a contri­bué à l’es­sai, à l’ana­lyse et à la mise en place de dif­fé­rentes tech­niques de com­pos­tage, d’ir­ri­ga­tion et par­ti­cu­liè­re­ment d’im­plan­ta­tion de mé­thodes in­té­grées de lutte contre les né­ma­todes.

La lutte in­té­grée com­porte dif­fé­rents élé­ments qui, conjoin­te­ment, per­mettent un contrôle si­gni­fi­ca­tif et ef­fi­cace des pa­ra­sites du sol. Par­mi ceux-ci, men­tion­nons la ro­ta­tion des cultures, le re­cours à des variétés ré­sis­tantes ou to­lé­rantes, la dés­in­fec­tion du sol par la cha­leur (so­la­ri­sa­tion), l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides bio­lo­giques ain­si que la cul­ture de plantes né­ma­ti­cides en com­pa­gnon­nage ou comme en­grais vert.

Comme le rap­pelle Serge Char­ron, la lutte in­té­grée contre les né­ma­todes est certes une mé­thode qui donne aux grou­pe­ments ma­raî­chers la pos­si­bi­li­té d’être maîtres de leur des­tin et de s’in­ves­tir dans la pré­ven­tion et le contrôle. Le mes­sage de base est que la pré­sence de ce type de vers n’est pas le symp­tôme d’une ma­la­die, mais plu­tôt ce­lui d’un dys­fonc­tion­ne­ment. Les né­ma­todes font par­tie de la na­ture et ont un rôle pri­mor­dial à jouer dans le re­cy­clage des élé­ments or­ga­niques et des fer­ti­li­sants. La bio­di­ver­si­té est l’ou­til de base pour évi­ter les in­fes­ta­tions trop sé­vères.

La pro­duc­tion d’huile de neem, un pes­ti­cide na­tu­rel contre les né­ma­todes, peut as­su­rer une pro­tec­tion sup­plé­men­taire aux cultures ma­raî­chères. Ce­la pour­rait aus­si de­ve­nir une ac­ti­vi­té très lu­cra­tive pour les grou­pe­ments de femmes qui pro­duisent l’huile d’ara­chide.

Le dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion ma­raî­chère re­pré­sente tout un dé­fi dans cette ré­gion du Sé­né­gal. Les in­ter­ven­tions de Serge Char­ron, ren­dues pos­sibles grâce au pro­gramme Agro-In­nov, et les tech­niques qu’il a in­tro­duites se­ront cer­tai­ne­ment très pro­fi­tables à la fi­lière à court, à moyen et à long terme. Veuillez prendre note que do­ré­na­vant, la chro­nique Terres à Terres se­ra pu­bliée dans les pages de la re­vue syn­di­cale L’U.

Serge Char­ron échange avec les tech­ni­ciens sur les par­celles ma­raî­chères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.