Le dé­zo­nage s’amorce

La Terre de chez nous - - RELÈVE - JU­LIE MER­CIER

Qué­bec dé­marre le pro­ces­sus de dé­zo­nage en vue de la construc­tion du Ré­seau élec­trique mé­tro­po­li­tain (REM).

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec vient d’adop­ter le dé­cret au­to­ri­sant l’uti­li­sa­tion non agri­cole de ter­rains zo­nés verts, si­tués à la jonc­tion des au­to­routes 10 et 30, à Bros­sard. Ces ter­rains se­ront uti­li­sés pour réa­li­ser la sta­tion ter­mi­nale Rive-Sud du REM. CDPQ In­fra, une fi­liale de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec, ten­te­ra main­te­nant de s’en­tendre de gré à gré avec les pro­prié­taires des lots vi­sés par le dé­cret, a in­di­qué Jean-Vincent La­croix, porte-pa­role de l’or­ga­ni­sa­tion.

Le train élec­trique re­lie­ra le cen­tre­ville de Mon­tréal, la Rive-Sud, l’ouest de l’île, la Rive-Nord et l’aé­ro­port Mon­tréal-Tru­deau. D’une lon­gueur de 67 km, le REM comp­te­ra 27 sta­tions. Sa mise en ser­vice est pré­vue en 2020.

En mars der­nier, la Caisse a an­non­cé un par­te­na­riat avec l’Union des pro­duc­teurs agri­coles et la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal afin de créer une fi­du­cie fon­cière agri­cole et un parc agri­cole mé­tro­po­li­tain. Ces ini­tia­tives visent à li­mi­ter l’éta­le­ment ur­bain au­tour de la fu­ture sta­tion ter­mi­nale Rive-Sud.

L’em­pla­ce­ment pré­vu pour le REM dans le ca­dran sud-ouest de l’in­ter­sec­tion des au­to­routes 10 et 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.