1,3 M$ pour l’agroa­li­men­taire de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale

La Terre de chez nous - - DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL - JU­LIE MER­CIER ju­mer­cier@la­terre.ca

Les mi­lieux mu­ni­ci­pal et agri­cole de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale trouvent un ter­rain d’en­tente pour le dé­ve­lop­pe­ment agroa­li­men­taire de la ré­gion. Avec l’aide de Qué­bec, les par­te­naires in­ves­tissent 1,3 M$.

L’en­tente sec­to­rielle sur le dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés agri­coles et agroa­li­men­taires de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale et de la Ville de Lé­vis 2017-2019 a été conclue le 24 mai. Cette ini­tia­tive du Fo­rum des élus de la Ca­pi­ta­leNa­tio­nale a été ren­due pos­sible grâce au fait que toutes les MRC de la ré­gion pos­sèdent un plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole (PDZA). « La ré­gion de Qué­bec a été la pre­mière de la pro­vince à ob­te­nir des PDZA sur tout son ter­ri­toire », rap­pelle d’ailleurs Ha­rold Noël, pré­sident du co­mi­té di­rec­teur de l’en­tente et maire de Sainte-Pé­tro­nille. Pour conclure l’en­tente, toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés ont mis en com­mun les prio­ri­tés qui se re­joi­gnaient.

« L’en­tente […] est le fruit de notre vi­sion de faire re­con­naître l’agri­cul­ture et l’agroa­li­men­taire comme des forces éco­no­miques de pre­mier plan pour notre ré­gion. Elle per­met­tra la réa­li­sa­tion de pro­jets struc­tu­rants pour nos pro­duc­teurs et nos com­mu­nau­tés », a ré­agi Ré­gis La­beaume, pré­sident du Fo­rum des élus de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale et de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Qué­bec, et maire de Qué­bec. « Nous sen­tons qu’il y a un ap­pui du mi­lieu mu­ni­ci­pal à l’égard de l’agri­cul­ture », constate pour sa part Ha­rold Noël.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, les six MRC du ter­ri­toire, les villes de Qué­bec et Lé­vis de même que la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale–Côte-Nord ont tous in­ves­ti dans l’en­ve­loppe de 1,3 M$. « Nous sommes les pre­miers à nous être com­mis dès juin 2016 », ex­plique Jacynthe Ga­gnon, pré­si­dente de la fé­dé­ra­tion ré­gio­nale. L’or­ga­ni­sa­tion in­ves­tit 15 000 $/an­née. « C’est juste 4 % de l’en­tente, mais c’est un ef­fet le­vier pour le dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion, in­siste Mme Ga­gnon. Notre sou­hait, c’est que la Ca­pi­tale- Na­tio­nale de­vienne une terre d’ac­cueil pour les jeunes qui veulent s’éta­blir en agri­cul­ture. »

L’en­tente com­porte neuf pro­jets ré­par­tis dans trois chan­tiers : la re­mise en pro­duc­tion des terres agri­coles in­ex­ploi­tées, le dé­ve­lop­pe­ment des mar­chés de même que la re­lève en­tre­pre­neu­riale et la main-d’oeuvre. Ce der­nier chan­tier pro­pose no­tam­ment de do­ter la ré­gion d’un in­cu­ba­teur agroa­li­men­taire et de créer une co­opé­ra­tive ré­gio­nale de tra­vailleurs agri­coles. Dé­jà, quatre des neuf pro­jets ont dé­mar­ré. Ils doivent être ter­mi­nés pour la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.