Des pan­neaux pour si­gna­ler les vi­rages à gauche

La Terre de chez nous - - LA UNE - P.-Y.B.

Un mo­to­cy­cliste de la Mon­té­ré­gie lutte pour sa vie après être en­tré en col­li­sion avec un trac­teur à la mi­sep­tembre. L’homme de 67 ans ten­tait de dé­pas­ser une file de voi­tures cir­cu­lant der­rière un trac­teur qui s’ap­prê­tait à ef­fec­tuer un vi­rage à gauche, à Saint-Gé­rard-Ma­jel­la.

C’est pour évi­ter pa­reil drame que le Syn­di­cat lo­cal de l’UPA des Sources, en Es­trie, vient de conce­voir et de fa­bri­quer des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion pour in­vi­ter les au­to­mo­bi­listes à la pru­dence. Ces pan­neaux amo­vibles sont ins­tal­lés en bor­dure de la route, à une dis­tance de 150 mètres de l’en­trée où la ma­chi­ne­rie agri­cole doit tour­ner à gauche.

« Nous vou­lons sau­ver la vie des au­to­mo­bi­listes », af­firme la pré­si­dente du Syn­di­cat, Mo­nia Gre­nier. Celle-ci pré­cise que de ré­cents tests ont été fort concluants quant à l’ef­fi­ca­ci­té de ces pan­neaux. Ces der­niers, ajoute-t-elle, sont ins­tal­lés tem­po­rai­re­ment le long du che­min pour la seule du­rée des li­vrai­sons in­ces­santes entre un champ et la ferme.

« Chez moi, re­late-t-elle, on n’a pas eu d’ac­ci­dent, mais ça a pas­sé vrai­ment proche. Cer­tains es­saient même de nous dé­pas­ser en pas­sant dans l’en­trée de notre cour où l’on doit tour­ner. »

Les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion et leur sup­port sont ven­dus au prix de 205,70 $ cha­cun, plus taxes. Les membres du Syn­di­cat pro­fitent d’un ra­bais de 50 % pour le pre­mier pan­neau et de 75 % pour le se­cond.

Rap­pe­lons en­fin que la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de la Chau­dière-Ap­pa­laches a mis en place le même genre d’ini­tia­tive l’an der­nier en pro­po­sant des pan­neaux qui pré­ve­naient les conduc­teurs de la pré­sence de trac­teurs et de ma­chi­ne­rie agri­cole.

Le Syn­di­cat lo­cal de l’UPA des Sources pro­pose des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion pour pré­ve­nir les conduc­teurs des dan­gers d’un vi­rage à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.