Les fruits de 26 ans de tra­vail

La Terre de chez nous - - NEWS -

« C’est le 15 jan­vier 1991, à 5 h du ma­tin, que nous avons pris pos­ses­sion de cette ferme de 180 acres qui dé­te­nait un quo­ta de 11 kg de ma­tière grasse. Tout était propre. C’était un trou­peau de vaches croi­sées, qui était bien cor­rect », pré­cise Rock.

Au­jourd’hui, sur le rang de la Pi­nière, la Ferme Ro­ta­ly pro­fite des condi­tions avan­ta­geuses de la ré­gion pour la pro­duc­tion four­ra­gère et est pas­sée à 63 kg de quo­ta. Les pro­prié­taires ad­mettent vo­lon­tiers qu’ils n’as­pirent pas à de­ve­nir la plus grosse ferme du rang, même si pour s’adon­ner à leur pas­sion, il leur faut bien in­ves­tir dans le quo­ta. « Pour nous, les re­ve­nus, c’est le lait, alors que la vente de nos ani­maux pur sang, c’est la ce­rise sur le sun­dae », ex­plique Rock.

Partis de rien, ces deux éleveurs ré­coltent au­jourd’hui les fruits de 26 ans de tra­vail truf­fés de joies, dont celle d’avoir ob­te­nu le titre de Maîtres-éleveurs Hol­stein en 2010. Une va­lo­ri­sa­tion du pré­fixe Ro­ta­ly dans le nom de leurs ani­maux en a dé­cou­lé. Le trou­peau compte 18 vaches Ex­cel­lentes et 25 Très Bonnes, alors que sa moyenne de pro­duc­tion est de 12 131 kg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.