25 ans d'in­no­va­tion

La Terre de chez nous - - LA UNE - JU­LIE MERCIER ju­mer­cier@ la­terre.ca @ju­mer­cierTCN

LÉ­VIS — L’oc­ca­sion était belle de dres­ser le bi­lan des 25 ans d’exis­tence du Centre de dé­ve­lop­pe­ment du porc du Qué­bec (CDPQ) lors de l’as­sem­blée gé­né­rale d’in­for­ma­tion de l’or­ga­ni­sa­tion, le 26 sep­tembre.

L’an­née 1992 est pas­sée à l’his­toire grâce à la der­nière conquête de la coupe Stan­ley par les Ca­na­diens de Mon­tréal, mais aus­si pour… la fon­da­tion du CDPQ, « l’un des joueurs im­por­tants de la re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment en pro­duc­tion por­cine », a sou­li­gné son di­rec­teur gé­né­ral, Jacques Fau­cher. Le Centre s’est don­né la mis­sion d’in­no­ver et de contri­buer au trans­fert d’ex­per­tise afin de per­mettre au sec­teur por­cin qué­bé­cois de ré­pondre aux exi­gences des mar­chés et des consom­ma­teurs. Il vise no­tam­ment l’amé­lio­ra­tion de la ren­ta­bi­li­té des éle­vages et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la fi­lière.

L’or­ga­ni­sa­tion pos­sède dif­fé­rents champs d’ex­per­tise tels que le contrôle et la prévention des ma­la­dies, les bâ­ti­ments, la gé­né­tique, la ré­gie d’éle­vage, la qua­li­té de la viande, l’ali­men­ta­tion, la nutrition, l’éco­no­mie, la ges­tion de même que l’éva­lua­tion des porcs en sta­tion.

Au cours de ses 25 ans, le Centre a cu­mu­lé les in­no­va­tions. La fi­lière por­cine lui doit, entre autres, la dé­tec­tion du gène ha­lo­thane, ayant des effets in­dé­si­rables sur la qua­li­té de la viande, chez près de 40 000 porcs de race. Le CDPQ est éga­le­ment der­rière la mise en place de la sta­tion de re­cherche por­cine, équi­pée d’une tech­no­lo­gie de pointe.

Au fil des an­nées, le Centre a dé­ve­lop­pé une ex­per­tise en prise de me­sure aux ul­tra­sons. Plus d’un de­mi-mil­lion de porcs de race ont ain­si été son­dés. L’éta­blis­se­ment offre aus­si ce ser­vice aux pro­duc­teurs ovins et bo­vins. « Le Centre a été l’un des pre­miers or­ga­nismes à s’in­té­res­ser au bien-être ani­mal, il y a 20 ans », a fait re­mar­quer Hé­lène Fec­teau, con­seillère tech­nique pour l’or­ga­ni­sa­tion de­puis 24 ans. En un quart de siècle, le CDPQ a réa­li­sé près de 4 000 re­vues de presse, 38 épreuves en sta­tion, 236 pro­jets de re­cherche, plus de 8 000 vi­sites d’éle­vage de même que de nom­breuses séances de for­ma­tion, et ce, jus­qu’en Chine! Fu­tur Les an­nées à ve­nir de­vraient être aus­si fruc­tueuses pour l’équipe du CDPQ. « At­ta­chez votre tuque, a aver­ti son di­rec­teur gé­né­ral. Si vous pen­sez qu’on se pogne le ba­con, 2017-2018 s’an­nonce comme la plus grosse an­née à vie du Centre », a-t-il pré­dit.

« Le Centre est re­con­nu pour son pro­fes­sion­na­lisme tant au ni­veau na­tio­nal qu’in­ter­na­tio­nal. » – Nor­mand Mar­ti­neau, pré­sident

En 25 ans, le Centre de dé­ve­lop­pe­ment du porc du Qué­bec a réa­li­sé des avan­cées ma­jeures. La fi­lière lui doit l’uti­li­sa­tion à grande échelle des me­sures d’ul­tra­son.

Le pré­sident du Centre, Nor­mand Mar­ti­neau.

Jacques Fau­cher, di­rec­teur gé­né­ral du CDPQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.